jeudi 31 juillet 2014

[Jeux de l’été] Astu’quiz : qui suis-je ?

pictogramme Jeux de l'étéDans ce jeu de l’été « Astu’quiz », vous devez retrouver les produits du quotidien évoqués dans les descriptifs. Le quiz est assez facile : c’est un jeu de l’été, pas question de se prendre la tête. Si vous hésitez pour la réponse, utilisez l’« Astu’indice », qui vous mène vers un article publié sur Astuces hebdo qui parle du produit.


point d'interrogation géant (illustration)Pour faciliter la lecture du quiz, les liens vers les articles Astu'indice ouvrent la page visée dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur. Vous ne trouvez pas ? Un clic sur le bouton ??? affiche la réponse.

1
Je suis un liquide incolore vendu en grandes surfaces, souvent conditionné en bouteille plastique mais on me trouve aussi en vente sous d’autres formes, notamment solide. On se sert de moi très souvent pour désinfecter, mais je ne lave pas.

Astu’indice : je peux aussi être utilisée, à très petite dose, pour enlever une ► tache de café sur du coton blanc.

Je suis...


2
Plante et légume, je suis utilisé en cuisine pour donner du goût et relever toutes sortes de plats. On me consomme cru ou cuit, on me découpe, on me hache, on me confit, et on m’associe souvent avec l’ail et l’échalote.

Astu’indice : quand on ne me mange pas, on peut m’utiliser à d’autres fins. On peut ainsi se servir de moi pour ► nettoyer un couteau rouillé !

Je suis...


3
À la maison, on me range souvent dans la cuisine, mais je peux aussi trouver ma place ailleurs, par exemple dans un garage ou dans un débarras. Vendu sous forme de rouleau, je protège, j’emballe et j’isole. Je suis très flexible !

Astu’indice : on peut se servir de moi pour toutes sortes de choses, je suis vraiment multifonction. Pour les petits travaux, je peux ainsi prendre place... sur un ► pot de peinture !

Je suis...


4
Je suis un récipient, souvent en plastique mais pas forcément. Contrairement à mon cousin le seau, je suis généralement plus large que haut. Je ne suis pas une poubelle, mais on peut me remplir de détritus, pourquoi pas. Ensuite bien sûr, on me lave. Et je sers aussi à laver !

Astu’indice : pour le lavage de la vaisselle, justement, j’ai une utilité toute particulière. Chut : c’est un petit ► truc de grand-mère.

Je suis...


5
En coton, en laine ou en matière synthétique, ou dans un mélange de tout cela, je suis un habit que beaucoup de personnes portent, et aussi un habit que certaines personnes ne portent jamais. J’existe dans toutes sortes de formes et de tailles, à tous les prix !

Astu’indice : à la maison, on peut se servir de moi pour un tout autre usage que celui auquel je suis prédestiné, par exemple pour ► déplacer facilement des meubles.

Je suis...

Articles populaires