lundi 11 mai 2015

10 trucs originaux pour la maison avec des objets du quotidien

pictogramme rubrique MaisonVous avez déjà fait le plein de petites astuces avec nos conseils pour les travaux de peinture, les trucs de grand-mère pour bien nettoyer la maison, ou les petits trucs utiles pour ménagère modèle ? Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Voici une nouvelle sélection de trucs originaux et pratiques pour la maison, qui font appel à des objets du quotidien.


main qui tient une maquette de maisonUn bouchon protecteur
Pour stocker une paire de ciseaux dans une boîte à outils ou un tiroir en minimisant les risques de vous blesser, enfoncez le bout des lames dans un bouchon de liège (ou dans deux bouchons, un pour chaque lame). Ainsi, vous ne risquerez pas de vous piquer les doigts ou les mains en fouillant dans la boîte ou dans le tiroir.

L'aimant aime les aiguilles
Vous avez fait tomber une aiguille de couture par terre, et elle s'est glissée entre deux lames de votre parquet ? Pour la récupérer facilement, c'est très simple : utilisez un aimant ! Pas d'aimant en vue ? Essayez avec un magnet apposé sur votre réfrigérateur (vous en avez sûrement un !), cela devrait fonctionner très bien.

La chaussette protectrice
Vous devez faire quelques petits travaux de peinture à la maison, et vous avez peur d'éclabousser vos chaussures ? Si la solution de travailler en chaussettes ne vous convient pas, choisissez plutôt d'enfiler de grosses chaussettes par-dessus vos chaussures. La technique peut aussi servir pour d'autres choses, par exemple pour un tour au jardin.

Le flacon recyclé
La prochaine fois que votre flacon de liquide vaisselle est terminé, ne le jetez pas ! Nettoyez-le soigneusement, vous pourrez ensuite l'utiliser comme arrosoir d'appoint (avec de l'eau additionnée ou non d'engrais) afin d'atteindre facilement des pots suspendus sur un balcon, devant l'entrée d'une maison, etc.

Des assiettes fragiles protégées
Pour éviter de rayer les belles assiettes en porcelaine que vous avez soigneusement rangées à l'abri dans un buffet (ou autre), intercalez de banales assiettes en carton entre chaque assiette. Ce n'est pas très élégant, mais ça protège bien ! Vous pouvez aussi utiliser du papier de soie (une méthode plus classique, mais le papier de soie est plus cher à l'achat).

Un ballon messager un peu magique
Vous souhaitez confectionner un message « secret » original ? Utilisez un ballon gonflable ! Gonflez le ballon puis, en maintenant l'embouchure fermée (sans l'attacher), écrivez votre message sur le pourtour avec un marqueur (indélébile de préférence). Dégonflez ensuite le ballon. Pour voir le message, la personne à qui vous donnerez le ballon devra le gonfler à son tour ! Un petit tour qui peut vraiment plaire aux enfants.

Bougie qui pique ? Non, bougie piquée
Comment garder des épingles, des aiguilles et des punaises en vrac, sans qu'elles soient éparpillées partout dans une boîte ? En les piquant dans une bougie ou un morceau de bougie. C'est tout simple, il suffisait d'y penser.

Et une bouteille pour faire les crêpes !
Lorsque vous faites des crêpes, vous pouvez vous simplifier la vie en utilisant une bouteille (par exemple une bouteille rigide de lait) au lieu d'une louche pour verser la pâte à crêpe dans la poêle. C'est d'autant plus pratique que cela vous permet ainsi de stocker facilement un reste éventuel de pâte au réfrigérateur. N'oubliez pas de bien laver la bouteille avant de transvaser votre préparation dedans.

Et une bouteille qui fait l'entonnoir !
Pour des petits travaux, un nettoyage ou une vidange, vous avez besoin d'un entonnoir et vous n'en possédez pas ? Utilisez une bouteille en plastique vide, d'eau minérale par exemple. Découpez le bas de la bouteille avec des ciseaux afin d'isoler la partie avec le goulot, en gardant la hauteur de plastique qui vous convient. Et voilà !

La chaussette, ça glisse...
Un grand ménage ou un peu de réorganisation dans la maison est au programme ? Deux vieilles paires de grosses chaussettes épaisses (donc quatre chaussettes en tout) glissées sous les pieds d'un meuble vous permettront de le déplacer plus facilement, et sans rayer le sol.

Articles populaires