mardi 17 juin 2014

Enlever une tache de café sur un vêtement : trucs et astuces

pictogramme de la rubrique MaisonUne tasse de café, un geste maladroit, et voilà une jolie tache de café sur votre chemise ou chemisier, votre cravate ou votre pull, un jean ou un autre pantalon, un polo, un tee-shirt. Que faire pour enlever cette tache ? Voici des techniques et des petites astuces éprouvées qui vous aideront à réparer la maladresse et à minimiser les dégâts. À utiliser à la maison ou au bureau, si vous avez les produits nécessaires sous la main.


tasse de café

Les premiers gestes


L’idéal, c’est d’agir le plus rapidement possible. Commencez par absorber au maximum la tache de café avec un papier absorbant. Rincez ensuite immédiatement à l’eau froide.

Si la tache est déjà bien estompée, vous devriez pouvoir en venir à bout en procédant au lavage normal du vêtement (à la main ou en machine, comme vous le faites habituellement). Sinon, un petit traitement de la tache s’impose avant le lavage.


Les traitements par matière


▪ Sur du coton blanc, tamponnez la tache de café avec un chiffon propre imbibé d’eau mélangée à quelques gouttes d’eau de Javel. Sur du coton de couleur (par exemple un jean) ou un textile synthétique, nettoyez la tache avec de l’eau et du savon (toujours avec un chiffon propre).

Pour le coton (blanc ou couleur) et le mélange polyester et coton (blanc ou couleur), vous pouvez également essayer de tamponner la tache de café avec de l’eau oxygénée à 10 volumes.

▪ Sur un textile délicat comme la soie ou la laine, imbibez un chiffon propre ou un morceau de coton avec un mélange d’eau et d’alcool ménager (à parts égales) et tamponnez doucement la tache. Rincez ensuite à l’eau froide. Pour la laine, vous pouvez aussi utiliser un mélange d’alcool à brûler et de vinaigre blanc.

▪ Sur du lin, frottez la tache avec un savon sec, puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez aussi essayer de tamponner la tache avec du jus de citron ou du vinaigre blanc.

▪ Vous n’avez ni citron, ni vinaigre blanc, ni eau oxygénée, ni alcool ménager sous la main ? Essayez de faire tremper le vêtement (ou uniquement la partie tachée) dans l’eau froide pendant une à deux heures, puis lavez-le ensuite comme d’habitude.

Articles populaires