dimanche 5 avril 2015

7 petits trucs utiles pour ménagère modèle

pictogramme rubrique MaisonComment coudre un ourlet ou un bouton de chemise sans se piquer ? Les ciseaux qui ne coupent plus ou qui coupent très mal sont-ils vraiment bons à jeter ? Et les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, on fait comment pour les éliminer ? Voici les réponses – et autres petites astuces – dans cette sélection de trucs utiles pour la maison, pour ménagères modèles... et autres.


main qui tient une maquette de maison1 La couture sans (trop) se piquer

Comment éviter de se piquer sans arrêt le doigt avec l'aiguille dont on se sert pour coudre ? Avec un dé à coudre, bien sûr ! Et si vous n'en avez pas ou que vous l'avez égaré ? Recouvrez le doigt qui vous sert à pousser l'aiguille avec un peu de vernis, vous minimiserez ainsi les effets des petites piqûres.

2 Adieu la rouille sur le couteau

L'un de vos couteaux de cuisine est rouillé, et vous n'arrivez pas à le nettoyer correctement ? Pour enlever la rouille plus facilement, coupez un oignon en deux et saupoudrez-le de sucre en poudre. Frottez ensuite la lame du couteau avec cette moitié d'oignon sucré, la rouille devrait alors partir plus facilement.

3 Des ciseaux qui coupent mieux

Cette paire de ciseaux semble avoir fait son temps ? Si elle ne coupe plus très bien, prenez une large feuille d'aluminium, pliez-la en quatre et froissez-la un peu. Coupez-la ensuite avec les ciseaux pendant environ une minute. Cela permet d'affûter les lames et d'améliorer le tranchant des ciseaux.

4 Un frigo qui sent bon

Pour chasser les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur, toute bonne ménagère a son petit truc de grand-mère préféré. Les plus connus sont : une moitié de citron laissé à demeure dans le réfrigérateur (dans une soucoupe ou dans la porte du frigo), éventuellement planté de clous de girofle ; du marc de café dans une coupelle ; du bicarbonate de soude (dans une coupelle également) ; un bol de lait chaud (qui absorbera les odeurs).

5 Des éponges plus propres

Pour nettoyer vos éponges facilement, voilà un petit truc tout simple : glissez-les régulièrement (par exemple une fois par semaine) dans votre lave-vaisselle avant de lancer un cycle. Autre technique, plus fruitée : sur le bord de l'évier, versez sur l'éponge le jus d'un citron, déposez ensuite des morceaux de peau du citron et aspergez d'eau bouillante. Une heure plus tard, rincez.

6 Non à la moutarde qui sèche !

Dans un pot de moutarde entamé, la moutarde qui se trouve en surface a tendance à se dessécher. La solution ? Coupez une large rondelle de citron, et positionnez-la sur le dessus à l'intérieur du pot. Ainsi protégée, la moutarde en surface ne devrait plus sécher, ou beaucoup moins.

7 Un tire-bouchon artisanal

Les invités vont arriver, la bouteille de vin est prête à être débouchée, et c'est la catastrophe : le tire-bouchon est introuvable ! Comment faire pour déboucher la bouteille ? Direction la caisse à outils ! Vissez une vis dans le bouchon, en prenant soin de la laisser dépasser de plusieurs centimètres. Ensuite, avec une pince ou une clé à molette, attrapez la vis et tirez doucement et progressivement vers le haut. La vis, ancrée dans le bouchon, l'entraînera en dehors du goulot. N'oubliez pas : l'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Articles populaires