dimanche 21 avril 2019

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?

Cuisine[ Article mis à jour en avril 2019 ]
En cuisine (ou pas), vous avez besoin de connaître le poids exact d'un morceau de sucre ? Ne cherchez plus : voici la réponse. Plus exactement les réponses, celles qui correspondent aux cas les plus courants, car tout dépend évidemment de la taille et de la forme du morceau de sucre, ainsi que du type de sucre. Explications.


livre de recettes de cuisine (dessin)Le sucre le plus courant est celui qui est vendu en boîte cartonnée de 1 kg. Ce type de boîte contient des morceaux de sucre blanc non emballés, généralement de calibre 3 ou 4 (ce chiffre est d'ailleurs écrit en gros sur la boîte).

Un morceau de calibre 3 pèse exactement 7,9 grammes.

Un morceau de calibre 4 pèse exactement 5,95 grammes.

Au fait, pourquoi ces chiffres 3 ou 4 ? Tout simplement (ou non), parce ces chiffres correspondent au nombre de rangées de morceaux qui tiennent en largeur dans cette boîte rectangulaire de format standard. Cela paraît un peu bizarre, mais c'est ça !

Direction la cuisine pour vérifier !

Vous constaterez que dans une boîte de 1 kg de morceaux de calibre 4, il y a bien quatre rangées de morceaux. Dans chaque rangée, il y a exactement 14 sucres. Et comme par ailleurs, il y a 3 couches de morceaux, cela fait, au total, 4 x 14 x 3 = 168 morceaux de sucres.

1 kg, c'est 1 000 grammes. Divisé par 168 morceaux = 5,95 grammes par morceau !

Dans une boîte de morceaux de sucre de calibre 3 (morceaux qui sont plus longs), il y a donc trois rangées de morceaux. Comme les morceaux sont certes plus longs que les morceaux de type 4, mais pareillement larges, on en loge le même nombre de 14 par rangée. Et comme ils sont pareillement épais, on a le même nombre de 3 couches. Donc au total 3 x 14 x 3 = 126 morceaux.

1 000 grammes divisé par 126 morceaux = 7,9 grammes par morceau !

Le compte est bon.

Et les autres types de morceaux de sucre, plus petits ou irréguliers ? Cela dépend. Comptez entre 4 grammes (pour les petits) et 5 grammes (pour les irréguliers) par morceau, sans plus de précision. Mais c'est déjà pas mal, non ?


Articles populaires