dimanche 21 juillet 2013

5 trucs de grand-mère pour bien nettoyer la maison

MaisonAstuces, conseils et méthodes en tout genre : les trucs de grand-mère révèlent souvent des solutions simples et économiques pour des petits problèmes et tracas de la vie quotidienne. Dans cette sélection, intéressons-nous aux tâches de nettoyage dans la maison.


plumeau et produits d'entretien

1 - Tâches de plâtre

Après des petits travaux, vous constatez qu’il y a des petites tâches de plâtre solidifié sur votre sol. Pour les enlever, la première méthode qui vient à l’esprit consiste à gratter la tâche. Il semble qu’on en vienne plus rapidement à bout avec ce petit truc : frottez la tâche avec un chiffon imbibé de vinaigre tiède !

2 - Vaisselle fragile

Lorsque vous devez laver des assiettes fragiles à la main, comme par exemple des assiettes en porcelaine, ou bien des verres en cristal, utilisez une bassine en plastique, éventuellement posée dans l’évier. Vous minimiserez ainsi grandement les risques de casse lors des petits chocs assez inévitables qui peuvent se produire avec l’évier pendant le nettoyage (évier qui est bien plus dangereux qu’une bassine en plastique pour la vaisselle, surtout s’il est en céramique).

3 - Murs sales

Vous avez décidé de procéder à un grand nettoyage dans la maison ? Lorsque vous lessivez les murs pour rafraîchir un peu les peintures, commencez par le bas et non pas par le haut, comme il pourrait sembler logique de le faire. Vous éviterez ainsi les coulures qui risquent de laisser des traces sombres (et parfois noires). Une astuce particulièrement utile pour des murs recouverts de peinture de couleur claire, notamment blanche ou crème.

4 - Bois doré

Vous avez décidé de redonner un peu d’éclat à ce joli canapé ancien, dont le pourtour est en bois doré, et qui est malheureusement un peu sale ? Le produit de nettoyage qu’il vous faut, c’est un œuf ! Plus exactement deux, dont vous battrez les blancs en neige (neige molle, et non pas ferme). Ajoutez ensuite quelques gouttes de vinaigre d’alcool, appliquez la préparation sur le bois doré au pinceau, et laissez sécher une dizaine de minutes. Frottez ensuite délicatement les parties ainsi traitées avec un chiffon doux.

5 - Salle de bains

Les joints du carrelage de la salle de bains (et aussi de la cuisine, d’ailleurs) ont une fâcheuse tendance à jaunir et/ou à noircir. Pour leur faire retrouver leur blancheur d’antan, concoctez une pâte de nettoyage spéciale avec du bicarbonate de soude et du jus de citron (dans les mêmes proportions). Appliquez cette pâte sur les joints à nettoyer, laissez reposer cinq à dix minutes, frottez les joints avec une brosse à dents usagée puis rincez.

Astuce bonus : Bouteilles

Vous nettoyez une ou plusieurs bouteilles vides, en verre ou en plastique ? Lors du rinçage, les remplir puis les vider semble toujours particulièrement long. Pour les remplir, il n’y a pas de solution express, si ce n’est d’augmenter le débit de l’eau. Mais pour les vider, vous gagnerez du temps en les faisant tourner avec un léger mouvement circulaire du poignet. Par magie, l’eau s’écoule alors plus vite !

Articles populaires