dimanche 9 juillet 2017

La cire du Mini Babybel est-elle toxique ? Peut-on la manger sans risque ?

Question[ Article mis à jour en juillet 2017 ]
Le Babybel – et surtout sa déclinaison Mini Babybel – est un fromage très apprécié des enfants, et aussi des plus grands. Très appréciée également, pour son côté ludique : sa coque de protection rouge en cire, dont beaucoup de personnes se demandent si elle est toxique en cas d'ingestion ? Et la réponse est...


cire du Mini Babybel - capture d'écran du site officiel de BabybelVous pouvez être tranquille, c'est son fabricant, la société Fromageries Bel, qui l'assure : la coque en cire rouge du Mini Babybel ne présente aucun risque pour la santé si vous l'avalez accidentellement. La cire n'est pas du tout toxique !

Même verdict pour la cire du Babybel en taille normale, et pour celle des autres déclinaisons de ce fromage.

La composition de cette cire ? Il s'agit d'un mélange de cire de paraffine et microcristalline avec un colorant rouge naturel, d'une qualité « pour contact alimentaire ».

Bien sûr, il n'est pas vraiment recommandé de manger la cire du Babybel (en plus, cela ne doit pas être très bon). Mais sa consommation n'engendre aucun effet néfaste pour la santé.

Et cela est valable pour les humains comme pour les animaux de compagnie, qui pourraient s'essayer à ingérer le contenant vide ayant gardé une bonne odeur du contenu.

Le pourquoi de la présence de cette cire est simple : c'est déjà un conditionnement pratique pour le consommateur ; mais, surtout, la cire protège le produit. Elle permet de mieux conserver le fromage et de préserver sa saveur, tout en évitant qu'il continue de s'affiner. La saveur et la texture du Babybel (mini ou pas) sont ainsi constantes.

Le saviez-vous ? La cire du Mini Babybel (le rouge traditionnel ou un autre) est en fait composée de deux couches. Une première couche de cire incolore qui protège le fromage, et une seconde couche de cire colorée qui sert à différencier les variétés de Mini Babybel (classique, emmental, gouda, chèvre, light, etc).

Au cas où vous vous poseriez la question, Astuces hebdo n'a aucun lien commercial, publicitaire ou autre avec le fabricant de ce produit. Cet article est uniquement à vocation informative et éducative, tout comme d'ailleurs tous les autres articles publiés sur ce site.


Articles populaires