dimanche 18 août 2013

Cinq astuces pour vos travaux de peinture

MaisonVous vous lancez dans des petits travaux de peinture à la maison ? Découvrez des petites astuces utiles à connaître pour vous faciliter la vie pendant ces activités de rénovation de votre intérieur : éviter les tâches, résoudre les problèmes d’odeur ou minimiser les corvées de nettoyage.


pot de peinture avec un pinceau et un rouleau1
Placez – ou mieux, collez – une assiette en carton ou en plastique (de type pique-nique) sous votre pot de peinture. Vous éviterez ainsi que d’éventuelles coulures le long du pot salissent le sol ou la table. En prime, le rebord de l’assiette fera office de support pour poser un pinceau.

2
Vous devez passer deux couches de peinture à 24 ou 48 heures d’intervalle, et vous avez la flemme de nettoyer le rouleau ? Une astuce paraît-il efficace pour réutiliser un rouleau directement, sans avoir à le nettoyer, consiste à l’emballer soigneusement dans du papier aluminium. Compressez le papier pour chasser l’air, et il devrait opérationnel sans nettoyage pour la seconde couche.

3
Pour épargner les poignées d’une porte de coulures de peinture et autres coups de pinceau maladroits, enveloppez-les avec un petit sac plastique. Vous pourrez par exemple utiliser un petit sac congélation ou un sac pour déjections canines, qui sera maintenu sur la poignée par un élastique.

4
Pendant les travaux, si l’odeur de la peinture vous gêne, essayez cette astuce de grand-mère qui consiste à placer dans la pièce un grand bol d’eau froide avec un gros oignon coupé dedans. Autre technique préconisée par mamie : placer au centre de la pièce une assiette remplie de mie de pain. Après les travaux, les odeurs se dissiperont mieux, paraît-il, en posant sur le sol plusieurs récipients remplis de lait.

5
Si vous avez pris l’habitude de racler vos pinceaux sur le bord du pot (beaucoup de gens le font), vous éviterez les coulures de peinture le long du pot en plaçant du papier aluminium sur le pourtour du pot ouvert. Une fois la journée de travail terminée, enlevez le papier aluminium et jetez-le. Le bord du pot, lui, restera propre et sec !

Articles populaires