dimanche 11 juillet 2010

Word 2010 : rétablir le raccourci Ctrl + G pour la mise en forme gras

Word
Dans toutes les versions de Word, le raccourci clavier Ctrl + G applique normalement la mise en forme gras. Mais, mauvaise surprise, il ne fonctionne plus avec Word 2010 ! Explications sur ce phénomène étrange, et solutions pratiques pour contourner le problème.


Pourquoi Ctrl + G ?
Dans les éditions de Word en français, le raccourci clavier Ctrl + G a toujours été affecté à la mise en forme gras, tout simplement parce que le mot Gras commence par la lettre G. Dans les éditions anglaises de Word, le même raccourci est Ctrl + B, la lettre B étant l’initiale du mot Bold qui est l’équivalent du mot Gras en anglais.

Que se passe-t-il avec Word 2010 en français ?
Lorsque, dans Word 2010 en français, vous tapez le raccourci Ctrl + G, la fonction invoquée n’est donc plus la mise en forme gras (comme dans les précédentes versions de Word) mais la fonction EditionAtteindre. Et cela parce que c’est la fonction affectée par défaut à ce raccourci. Il s’ensuit que Word affiche, logiquement, la boîte de dialogue Rechercher et Remplacer, avec le nouvel onglet Atteindre sélectionné par défaut.


Pourquoi cette fonction EditionAtteindre ?
Tout simplement parce que c’est la fonction affectée au raccourci Ctrl + G… dans la version anglaise de Word 2010 ! La lettre G a sans doute été choisie car c’est l’initiale du verbe anglais Go (Aller, par extension Atteindre).

Quel est alors le bon raccourci pour la mise en forme gras ?
Si l’on se réfère à l’aide, c’est bien Ctrl + G ! En réalité, il s’agit de Ctrl + Maj + B, ce qui peut se vérifier en attardant le pointeur de souris sur le bouton Gras de l’onglet Accueil du ruban (groupe Police).


 Remarque
Pourquoi Ctrl + Maj + B et non pas Ctrl + B, qui était pourtant disponible (il n’est affecté à aucune fonction dans la version française de Word 2010) ? Mystère… Mon idée est qu’il s’agissait d’un raccourci temporaire pendant le développement et la francisation du logiciel, le temps d’affecter à EditionAtteindre un autre raccourci que Ctrl + G, qui revenait de droit à la mise en forme gras. C’est d’autant plus surprenant qu’il y a bien un autre raccourci pour EditionAtteindre, et qu’il existait déjà dans Word 2003 et Word 2007 : c’est la touche F5 !

Comment rétablir l’ancien raccourci Ctrl + G ?
Si vous ne voulez pas changer vos habitudes et retrouver votre ami Ctrl + G pour appliquer la mise en forme gras, procédez comme suit :

 1  Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur Options.
 2  Dans la fenêtre Options Word qui s’affiche, dans la colonne de gauche, cliquez sur l’onglet Personnaliser le ruban.
 3  Dans la partie droite de la fenêtre, en bas et en face de Raccourcis clavier, cliquez sur le bouton Personnaliser.
 4  Dans la fenêtre Personnaliser le clavier qui s’affiche, faites défiler les éléments de la liste Catégories vers le bas afin de localiser la ligne Toutes les commandes. Cliquez dessus pour sélectionner cette ligne.
 5  Faites ensuite défiler les éléments de la liste Commandes (située à droite) pour localiser la ligne Gras. Cliquez dessus pour la sélectionner.

 A noter
Dans le cadre Touches actuelles, vous pouvez constater qu'une ligne indique que le raccourci Ctrl + G est affecté à la commande Gras (en plus du raccourci Ctrl + Maj + B). En fait, c'est un leurre ! Il est d'ailleurs impossible de supprimer cette ligne, preuve qu'il y a bien un problème avec ce fameux Ctrl + G.

 6  Cliquez à l'intérieur du cadre Nouvelle touche de raccourci pour placer le pointeur dedans, et tapez le raccourci Ctrl + G au clavier. En dessous du cadre Touches actuelles s'affiche alors la mention Affectées à : EditionAtteindre.
 7  Cliquez sur le bouton Attribuer afin de confirmer la nouvelle affectation de touches, sur le bouton Fermer puis sur OK. Le raccourci Ctrl + G est rétabli !

Articles populaires