vendredi 31 octobre 2014

Au frigo ou pas ? L'avocat plaide son choix

pictogramme de la rubrique Frigo ou pasAprès Tata Tomate et Johnny Citron, c'est aujourd'hui Juste Avocat qui se prête au jeu de l'interview virtuelle pour Astuces hebdo. La question posée concerne la conservation : faut-il mettre un avocat au frigo, ou le conserver à température ambiante ? Juste, c'est à vous !


Avocat - le fruit  (dessin)
Astuces hebdo
Juste Avocat, bonjour ! Merci de nous recevoir, je sais que vous avez un emploi du temps bien chargé.

Juste Avocat
C'est un plaisir. J'ai lu vos interviews de Madame Tomate et de Monsieur Citron, et je me suis dit que je devais m'exprimer sur le sujet. D'autant qu'en ce qui me concerne, la réponse à la question Au frigo ou pas n'est pas simple.

Astuces hebdo
Ah bon ? Que voulez-vous dire par là ?

Juste Avocat
Ce n'est pas simple, car cela dépend de quand vous voulez me manger, et à quel degré de maturité (juste mûr, assez mûr ou bien mûr). Voyez-vous, je fais partie de la famille des fruits qui continuent à mûrir après avoir été cueillis. D'ailleurs, pour être plus précis, moi l'avocat, je ne commence à mûrir qu'après avoir été cueilli.

Astuces hebdo
Voilà une information originale et intéressante, mais quel rapport avec le frigo ?

Juste Avocat
Le rapport, c'est que je ne mûris pas à la même vitesse au frais, et à température ambiante. Si vous me mettez au frigo, je mûrirai plus lentement. Donc, si je suis déjà assez mûr et que vous souhaitez me manger le lendemain, direction le frigo ! Si je ne suis pas très mûr et que vous aimeriez me manger rapidement, il vaut mieux que je reste à l'air ambiant.

Astuces hebdo
Mais comment savoir si vous êtes mûr ?

Juste Avocat
Tâtez ma peau autour de mon pédoncule : si elle est souple, je suis mûr, et vous pouvez me consommer le jour même !

Astuces hebdo
Si l'on vous place au réfrigérateur, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Juste Avocat
Faites bien attention à ne pas me stocker à moins de 6 degrés (Celsius). J'aime le frais, mais pas le froid ! Le bac à légumes me semble le meilleur endroit, car il y fait généralement entre 8 et 10 degrés (cela dépend des frigos, mais c'est à peu près ça). Choisissez aussi le frigo pour conserver un ou deux jours une moitié de moi : en laissant le noyau, en citronnant ma chair et en m'emballant dans du film alimentaire.

Astuces hebdo
Et à température ambiante ?

Juste Avocat
La température idéale pour un mûrissement naturel et régulier, c'est environ 15 à 20 degrés. Et pas plus de 25 degrés, s'il vous plait... Attention : si vous me placez à côté d'autres fruits qui dégagent de l'éthylène (comme la pomme ou la banane), je mûrirai plus rapidement !

Astuces hebdo
Eh bien, Juste, tout cela est très clair. Un mot pour terminer ?

Juste Avocat
Purée, comme dirait mon ami Guacamole. Désolé, j'ai fait un pari avec lui, et je devais placer ce mot pendant l'interview. Vous m'en avez superbement donné l'occasion !

Astuces hebdo
Les avocats ont de l'humour ! Merci Juste ! Je résume : pour vous, il y a donc deux réponses à la question Au frigo ou pas : Au frigo, et pas !

Dessin de frigo avec porte colorée en vertDessin de frigo avec porte colorée en rouge

Articles populaires