samedi 28 juillet 2012

Retrouver le dossier de téléchargement du dernier fichier téléchargé

Internet
[ Actualisé en juillet 2012 ]
Dans quel dossier de votre disque dur est stocké le dernier fichier que vous avez téléchargé avec votre navigateur Web : Internet Explorer, Firefox ou Google Chrome ? La réponse à cette question n'est pas toujours évidente à trouver. Explications et solutions.


 En quoi consiste exactement le problème ? 

Dans les options de Firefox et de Google Chrome, vous pouvez choisir :

▪ soit d'enregistrer les fichiers téléchargés systématiquement dans le même dossier,
▪ soit de demander au logiciel de vous demander où enregistrer chaque fichier.

Dans le premier cas, pas de problème puisque les fichiers seront toujours stockés au même endroit (encore faut-il se souvenir à quel endroit). Et dans le second ?

Par ailleurs, même si l'option d'enregistrement automatique dans un même dossier est activée, vous avez toujours la possibilité de choisir un autre dossier manuellement. C'est le cas lorsque vous téléchargez un fichier en cliquant avec le bouton droit, puis en utilisant la commande Enregistrer la cible du lien sous (Firefox) ou Enregistrer le lien sous (Google Chrome).

Enfin, Firefox et Google Chrome proposent bien un historique des téléchargements (conservé même si vous avez quitté le navigateur), mais il n'y aura plus de traces si vous avez choisi de l'effacer.

Avec Internet Explorer, c'est plus clair car il n'y a pas d'option possible : le navigateur vous laisse le choix du dossier à chaque téléchargement. Mais le problème est de vous remémorer lequel vous avez utilisé en dernier...

 Alors, comment faire ? 

Avec Internet Explorer

La procédure est simple, puisqu'il n'y a qu'une seule possibilité. Ouvrez une page Web quelconque, pointez un lien (peu importe lequel), cliquez avec le bouton droit et cliquez sur Enregistrer la cible sous. Le dossier s'ouvre : le voilà identifié ! Cliquez ensuite sur Annuler.

capture d'écran Internet Explorer

Avec Firefox et Google Chrome

Il y a donc deux possibilités : soit le fichier se trouve dans le dossier par défaut des téléchargements, soit il est stocké dans le dernier emplacement que vous avez désigné. Si vous ne vous souvenez pas avec quelle méthode (automatique ou manuelle) vous avez téléchargé le fichier, il va falloir regarder aux deux endroits.

Pour afficher l'emplacement du dossier par défaut des téléchargements :

Avec Firefox, appuyez sur la touche Alt, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Dans l'onglet Général, à la section Téléchargements, le dossier est indiqué en face de Enregistrer les fichiers dans le dossier. Pour le localiser plus précisément, cliquez sur le bouton Parcourir au bout de la ligne.

capture d'écran Firefox

Avec Google Chrome, cliquez sur le bouton en forme de clé en haut à droite, puis sur Paramètres. En bas de la page qui s'ouvre, cliquez sur Afficher les paramètres avancés : le dossier des téléchargements est indiqué en clair dans la section Téléchargements, sur la ligne Enregistrer les fichiers dans le dossier.

capture d'écran Google Chrome

Pour afficher l'emplacement du dernier dossier utilisé :

C'est la même méthode qu'avec Internet Explorer. Ouvrez n'importe quelle page Web. Pointez un lien (n'importe lequel), cliquez avec le bouton droit puis cliquez sur Enregistrer la cible du lien sous (Firefox) ou Enregistrer le lien sous (Google Chrome). Le dossier s'ouvre alors, ce qui vous permet de l'identifier. Cliquez sur Annuler.

Articles populaires