vendredi 19 septembre 2014

Au frigo ou pas ? Le citron dit tout (et plus encore)

pictogramme de la rubrique Frigo ou pasAprès Madame Tomate, c’est au tour de Monsieur Citron de se confier à Astuces hebdo. La question qui nous intéresse est la même que pour la précédente interview : faut-il garder le produit – donc ici le citron – au frais, dans le réfrigérateur, ou le laisser à l’air libre, à température ambiante ? M. Citron a beaucoup de choses à dire, sur ce sujet et aussi sur d’autres.


citron (dessin)Astuces hebdo
Johnny Citron, bonjour ! Je suppose que vous avez lu l’article consacré à Mme Tomate ? En fait, je sais que vous l’avez lu, puisque vous nous avez contacté afin de participer, vous aussi, à notre série Frigo ou pas.

Johnny Citron
Ben oui, j’ai vu ça et je m’suis dit : nom d’un zeste, pourquoi pas moi ! Au passage, si j’peux m’permettre, je la trouve plutôt stylée et bien mignonne, cette Tata Tomate !

Astuces hebdo
Vous allez la faire rougir... Intéressons-nous plutôt à vous, avec cette question qui turlupine nos lecteurs. Alors vous, Monsieur Citron, faut-il vous conserver au réfrigérateur, ou pas ?

Johnny Citron
Déjà, précision : j’parle uniquement pour moi, et pas au nom du gars citron vert. Moi, j’suis un dur, un vrai, un jaune. Notez qu’c’est d’ailleurs pour ça que j’m’appelle Johnny... Bref, j’veux pas polémiquer mais le gars citron vert, c’est pas un vrai citron. Invitez-le, il vous mettra au jus.

Astuces hebdo
Bonne suggestion, c’est noté !

Johnny Citron
Donc, j’vais pas vous faire mariner : moi, pour l’ frigo, c’est comme ça vous arrange. Dans la cuisine à l’air libre, j’vais garder la forme une p’tite semaine. Parfois deux, mais faut pas pousser. Au frigo, dans l’bac en bas, j’péterai la fraîcheur dix à quinze jours sûr, et souvent un poil plus.

Astuces hebdo
Vous n’avez donc aucune préférence, à part cette histoire de durée, vous êtes sûr ?

Johnny Citron
Bon, bon... Si vous insistez, j’dirai plutôt au frigo alors. C’est vrai qu’dans la cuisine, y peut faire chaud. Tiens, y’a des gens qu’ont un truc pour m’conserver vraiment longtemps, genre 1 à 2 mois : ils me mettent dans l’eau dans un p’tit récipient, et hop dans l’frigo. Faut penser à changer l’eau tous les jours aussi. Et y paraît qu’ça marche aussi avec les oranges, qu’un gars au marché y m’a dit. Et si vous m’avez pelé l’zeste, le coup d’l’eau, c’est pas mal aussi pour me garder quelques jours.

Astuces hebdo
Et si vous êtes coupé en deux ?

Johnny Citron
Ça, c’est aut’chose. Le mieux, c’est d’poser ma moitié, côté coupé, sur une p’tite assiette où vous zaurez mis un peu d’vinaigre blanc, histoire que j’patauge, quoi. Mais si vous êtes malin, plutôt que de m’couper en deux pour avoir un peu d’jus, s’il vous en faut pas beaucoup, piquez-moi avec une fourchette et pressez-moi. En plus, vous zaurez pas d’pépins !

Astuces hebdo
C’est très malin, ça ! Vous en avez d’autres, des petits trucs ?

Johnny Citron
Y’a des gens qui m’conservent vraiment longtemps au frigo, genre plusieurs mois, en m’enveloppant dans du papier alu. Et d’autres qui, juste après ma récolte, m’entourent de papier de soie et m’enfouissent dans du sable. J’sais pas c’que ça vaut. Moi, le conseil que j’donne, c’est de faire son marché une fois par semaine, et de m’acheter en quantité qu’on en a besoin. Comme ça, c’problème de longue conservation, eh ben ça s’pose pas !

Astuces hebdo
Pas bête ! Une dernière chose à ajouter pour clore cette interview ?

Johnny Citron
Puisque j’suis là, vous saviez que j’ai une fête officielle ? Si si ! C’est la Fête du Citron, qui s’déroule chaque année en fin d’hiver à Menton, dans les Alpes-Maritimes. Et si j’invitais Madame Tomate pour la prochaine fête, vous croyez qu’elle viendrait ?

Astuces hebdo
Demandez-lui ! Merci Johnny Citron pour cette interview. Je résume donc : pour vous, la réponse à la question Au frigo ou pas, c’est plutôt Au frigo !

Dessin de frigo avec porte colorée en vert

Articles populaires