mercredi 17 juin 2015

Château de Versailles : 10 petites choses utiles à connaître pour réussir sa visite

pictogramme rubrique TourismeAvec le Musée du Louvre et la Tour Eiffel, le Château de Versailles est l'un des sites touristiques les plus visités en France. Vous envisagez de vous y rendre ? C'est une très bonne idée, car la beauté du lieu vaut vraiment le déplacement. Voici dix informations pratiques pour préparer votre visite, et profiter pleinement de tout le domaine de Versailles une fois sur place.


logo du Château de Versailles
Crédit visuel : Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

1
Le Château de Versailles est fermé le lundi, même s'il s'agit d'un jour férié. Il est également fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Ces jours de fermeture concernent aussi les châteaux de Trianon (Grand Trianon, Petit Trianon) et le Domaine de Marie-Antoinette. En revanche, les jardins et le parc sont ouverts tous les jours.

2
Le Château de Versailles propose un certain nombre de tarifs réduits et d'entrées gratuites. L'entrée est notamment gratuite pour le château et les expositions (permanentes et temporaires) pour les moins de 26 ans résidents de l'Union européenne, les moins de 18 ans (tous pays) et les demandeurs d'emploi résidant en France (sur présentation d'un justificatif).

3
Les premiers dimanches des mois de novembre, décembre, janvier, février et mars, l'entrée au domaine de Versailles est gratuite pour tout le monde. Cela comprend les Grands Appartements et la galerie des Glaces, les expositions temporaires, les châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette, les appartements du Dauphin et de la Dauphine et les appartements de Mesdames.

4
L'audioguide (disponible en 11 langues) est gratuit, même pour les visiteurs qui bénéficient de la gratuité du droit d'entrée ou d'un tarif réduit. Il est distribué à l'intérieur du château, après l'entrée et le contrôle des sacs.

5
Une consigne pour des poussettes, valises, sacs à dos ou parapluies est proposée gratuitement à l'entrée. Toujours à l'entrée, on trouve des toilettes gratuites (sous-sol au Pavillon Gabriel et dans la cour Royale).

6
Les jours de forte affluence (mardi, samedi et dimanche), visitez le château dès son ouverture, à 9 heures du matin. Vous pourrez ainsi mieux profiter des espaces de visite, notamment de la galerie des Glaces.

7
Les chiens (sauf de première et deuxième catégorie) sont autorisés, tenus en laisse, dans le parc du domaine de Versailles, mais pas dans les jardins ni dans le Domaine de Marie-Antoinette (sauf chiens d'aveugle et d'assistance).

8
Vous pouvez circuler à vélo dans le parc, mais pas dans les jardins, les cours du château et des Trianon, ou le Domaine de Marie-Antoinette (même si le vélo est tenu à la main). Le règlement du domaine interdit par ailleurs l'accrochage d'un vélo à une grille ou à un arbre (ainsi d'ailleurs qu'à tout élément fixe).

9
Dans les salles d'expositions permanentes du château, vous pouvez prendre des photos (pour un usage privé), mais pas au flash ni avec une lampe ou un autre dispositif d'éclairage. Vous n'avez pas non plus le droit d'utiliser un pied sans demander une autorisation.

10
Selon le règlement de visite du musée de Versailles, il est interdit de toucher non seulement aux œuvres mais aussi aux décors. Vous n'avez pas non plus le droit d'examiner des œuvres à la loupe. Concernant les enfants, il est interdit de les changer dans l'enceinte du musée, ainsi que de les porter sur ses épaules.

Articles populaires