dimanche 13 août 2017

Musée du Louvre : tarifs et horaires en 2017

TourismeVous prévoyez d'aller rendre visite à la Joconde, admirer la Vénus de Milo ou contempler Le Radeau de la Méduse, de Théodore Géricault ? Votre visite au Musée du Louvre, à Paris, demande un peu de préparation, ne serait-ce que pour savoir combien coûte l'entrée, et quels sont les horaires d'ouverture du musée. Et aussi s'il existe des entrées gratuites ! Voici les réponses.


Musée du Louvre – Photo du Palais du Louvre

Les tarifs 2017


En vente sur place, le billet d'entrée coûte 15 euros. Il donne accès au collections permanentes et expositions temporaires du musée du Louvre, ainsi qu'un accès pour deux jours au musée Eugène Delacroix.

Plus d'infos sur la ► billetterie officielle.

Si vous aimez les musées, le bon plan (outre les entrées gratuites, voir ci-dessous), c'est le Paris Museum Pass. Il s'agit d'un « pass » d'entrées illimitées plus de 50 musées et monuments de Paris et de la région parisienne, dont le Musée du Louvre, avec des formules valables pendant 2, 4 ou 6 jours consécutifs. Premier prix en 2017, pour un pass 2 jours : 48 euros.

Plus d'infos sur le ► site officiel Paris Museum Pass.

Une précision si vous optez pour le Paris Museum Pass : l'entrée au musée du Louvre se fait, avec ce pass, par la Pyramide (obligatoirement).

Musée du Louvre – Photo de la Pyramide du Louvre

Les entrées gratuites au musée du Louvre


L'accès aux collections permanentes du musée du Louvre est gratuit pour tout le monde chaque premier dimanche du mois, pendant les mois d'octobre à mars. Cette gratuité n'est désormais plus disponible les premiers dimanches des mois d'avril à septembre. En revanche, le même accès gratuit est consenti le jour de la fête nationale du 14 juillet.

La gratuité d’accès (au musée du Louvre et au musée Eugène-Delacroix) est également appliquée, sur présentation d'un justificatif, pour :
  • Les jeunes de moins de 18 ans ;
  • Les jeunes de 18 à 25 ans qui résident dans un pays de l'Espace Économique Européen (composé des pays de l'Union européenne et de l'Islande, du Liechtenstein et de la Norvège) ;
  • Les jeunes de moins de 26 ans, quelle que soit leur nationalité, pour la nocturne du vendredi à partir de 18 heures ;
  • Les demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux (sur présentation d'un justificatif daté de moins d'un an) ;
  • Les bénéficiaires des minima sociaux (avec attestation annuelle de perception de l'allocation supplémentaire du Fonds national de solidarité) ;
  • Les personnes handicapées et leur accompagnateur ;
  • Certains enseignants (titulaires du Pass Éducation et qui enseignent l'histoire des arts, l'histoire de l'art, les arts plastiques et les arts appliqués) ;
  • Certains artistes plasticiens (affiliés à la Maison des Artistes et à l'Association internationale des arts plastiques).

Les horaires d'ouverture du musée


Le musée du Louvre est ouvert, en 2017 :
  • Tous les jours sauf le mardi, le 1er mai, le 15 août et le 25 décembre ;
  • De 9 heures à 18 heures en règle générale ;
  • Jusqu'à 21h45, en nocturne, le mercredi et le vendredi.

Pour en savoir plus

Visiter le site officiel Louvre.fr


Articles populaires