lundi 31 mars 2014

Nouveau billet de 10 euros : le guide pratique

ArgentAu mois de janvier, la Banque centrale européenne (BCE) a présenté le nouveau billet de 10 euros de la série « Europe », qui sera mis en circulation en septembre 2014. À quelle date exactement ? Qu’est-ce qui change ? Comment cela va-t-il se passer en pratique ? Faudra-t-il échanger les anciens billets ? Voici les réponses.


À quoi ressemble le nouveau billet de 10 euros ?


Une image vaut mieux qu’un long discours : voici une infographie qui présente le graphisme du nouveau billet de 10 euros, et la comparaison avec l’ancien billet.

Nouveau billet de 10 euros - infographie Astuces hebdo

Le nouveau billet de 10 euros est exactement de la même taille que le précédent (12,7 x 6,7 centimètres), son graphisme est très proche de celui de l’ancien billet (il présente une image du même style architectural roman) et sa couleur utilise la même dominante rouge.

Au recto comme au verso, les deux billets se ressemblent ainsi beaucoup, ce qui rend le nouveau billet de 10 euros facile à reconnaître.

Ce billet nouvelle formule dispose aussi de nouveaux signes de sécurité afin de mieux lutter contre la contrefaçon : des petites lignes en relief sur les bordures, le portrait du personnage Europe dans le filigrane, un nombre « émeraude » qui change de couleur quand on incline le billet, etc.

À quelle date le nouveau billet de 10 euros sera-t-il disponible ?


La date de sortie pour le grand public (mise en circulation) est fixée au mardi 23 septembre 2014.

Et le billet est déjà prêt ! La BCE a entamé depuis quelque temps déjà le prêt de nouveaux billets aux fabricants d’automates de paiement et de matériels d’authentification, afin qu’ils puissent adapter leurs matériels.

Jusqu'au 31 mars 2014, ce nouveau billet de 10 euros sera également présenté à l’exposition « Le nouveau visage de l’euro » qui se tiendra à Sarrebruck, en Allemagne. Ce sera sa première sortie publique.

À partir du mois d’avril 2014, la BCE communiquera sur l’introduction de ce nouveau billet, d’abord aux professionnels (banques, forces de police, etc.), puis aux particuliers (avec des brochures d’information).

Que va devenir l’ancien billet ?


Le principe est le même que pour le nouveau billet de 5 euros lors de sa sortie. Après le 23 septembre 2014, les anciens billets de 10 euros continueront d’être émis pendant plusieurs mois, en même temps que seront émis les nouveaux billets. « Afin d’écouler les stocks existants », précise la BCE.

Les deux billets de 10 euros « circuleront » alors en même temps et aussi longtemps que les anciens billets seront en bon état, explique la BCE.

Ensuite, la BCE annoncera « longtemps à l’avance » une date pour la suppression du cours légal des anciens billets de 10 euros.

Que se passera-t-il après cette future date ?


Les anciens billets de 10 euros n’auront plus cours légal, c’est-à-dire qu’on ne pourra plus les utiliser pour faire ses achats. Mais heureusement, ils auront toujours de la valeur !

Il sera ainsi possible d’échanger les anciens billets de 10 euros auprès des banques centrales nationales – la Banque de France en France –, sans limite de temps. C’est un point important : il n’y aura pas de date limite pour l’échange, ce qui n’était pas le cas pour les billets en francs.

Et ensuite ?


La série « Europe » va continuer à être déclinée sur les autres billets en euros, dans l’ordre croissant de leur valeur. Prochain billet concerné, donc, le billet de 20 euros. La date de sortie de cette nouvelle coupure n’est pas encore connue. Ce sera sans doute à l’automne 2015, ou peut-être dans les premiers mois de l'année 2016.

Articles populaires