vendredi 19 avril 2013

Un nouveau billet de 5 euros à partir du 2 mai 2013

ActualitésLa Banque centrale européenne (BCE) l'avait présenté le jeudi 10 janvier 2013 : le premier billet d’une nouvelle série baptisée « Europe » est un nouveau billet de 5 euros, dont la mise en circulation débutera le 2 mai 2013. Explications et détails.


bord d'un billet de 5 eurosCe nouveau billet de 5 euros est exactement de la même taille que le précédent (120 x 62 millimètres), avec la même couleur dominante de gris et le même graphisme, dans le thème « Époques et styles architecturaux ».

Il dispose de nouveaux signes de sécurité, notamment le « nombre émeraude » qui figure sur le recto du billet, en bas à gauche. Ce nombre (le chiffre 5 sur ce billet de 5 euros) change de couleur (du vert émeraude au bleu profond) quand on incline le billet, tout en produisant un effet de lumière qui se déplace.

Autre nouveauté, toujours au recto du billet : on trouve des petites lignes imprimées en relief sur les bordures gauche et droite. C’est à la fois un signe de sécurité et une caractéristique qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de reconnaître le billet. Toujours au recto, le motif principal du billet et le plus gros chiffre 5 (celui du haut) présentent également un effet de relief.

comparaison du nouveau billet de 5 euros et de l'ancien billet de 5 euros (première série)

En pratique, ce nouveau billet de 5 euros sera mis en circulation à partir du jeudi 2 mai 2013. Les anciens billets de 5 euros continueront à circuler, mais seront progressivement retirés. La BCE a annoncé qu’à une certaine date qui sera annoncée longtemps à l’avance, les anciens billets n’auront ensuite plus cours légal. Ils pourront cependant être échangés, sans limite de temps, dans les banques centrales nationales (auprès de la Banque de France pour la France).

Depuis le mois d’avril 2013, des brochures consacrées à ce nouveau billet de 5 euros sont diffusées auprès du grand public, dans les banques et les commerces notamment.

Les autres billets en euros (10, 20, 50, 100, 200 et 500) seront également, au cours des prochaines années, remplacés par des nouveaux billets de cette série Europe. L’ordre suivra celui des coupures : le prochain billet concerné est donc celui de 10 euros.

Articles populaires