dimanche 5 avril 2015

Changer des francs en euros : est-ce encore possible ?

pictogramme rubrique ArgentVous avez retrouvé au fond d'un tiroir des pièces ou des billets en francs, et vous vous demandez s'il est encore possible de les échanger contre des euros officiellement, sans passer par le circuit des collectionneurs ? La réponse est non : cela n'est plus possible depuis le 18 février 2012, ni pour les pièces, ni pour les billets.


[ Dernière mise à jour en avril 2015 ]

Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous et dans l'article original qui suit (avec ses différentes mises à jour), l'échange (ou le remboursement) des derniers billets en francs contre des billets en euros auprès de la Banque de France n'est plus possible depuis le 18 février 2012. Pour les pièces en francs, cela fait longtemps (février 2005) que cela n'est plus possible.

La seule solution désormais est de négocier la revente de vos billets ou de vos pièces auprès de collectionneurs, mais il ne s'agit pas d'un échange officiel.

Le site officiel de l'administration française service-public.fr résume bien la situation par cette phrase : "depuis le 18 février 2012, les francs n'ont plus qu'une valeur de collection".

anciens billets en francs
Crédit visuel : capture d'écran du site www.banque-france.fr

[ Mise à jour du 2 février 2012 ]

La Banque de France rappelle dans un communiqué qu'il ne reste plus que deux semaines pour échanger les billets en francs (la date limite étant fixée au vendredi 17 février 2012). Le communiqué liste, région par région, les caisses des succursales de la Banque de France dans lesquelles il est possible d'effectuer cet échange, avec leurs adresses et horaires d'ouverture.
Lire le communiqué du 2 février 2012 (PDF)

[ Mise à jour du 18 novembre 2011 ]

L'échéance est proche : il ne reste plus que trois mois pour échanger les anciens billets en francs encore échangeables (voir les détails ci-dessous). La Banque de France vient de lancer un site Internet d'information dédié : détails pratiques, conseils, visuels des billets, équivalences, liste des points d'échange, tout est là !
Visiter le site Je change mes francs (mise à jour du 24 janvier 2013 : ce site est fermé)

[ Article original ]

  À noter  
Les informations présentées dans cet article concernent l'échange, auprès de la Banque de France, de pièces ou de billets en francs français qui avaient cours légal en France avant l'introduction de l'euro. Pour les pièces ou billets antérieurs, ou les pièces et billets qui ne peuvent plus être échangés, vous avez toujours la possibilité de négocier une revente auprès de collectionneurs. Mais il ne s'agit pas, dans ce cas, d'échange. L'échange auprès de la Banque de France s'effectue pour la contre-valeur exacte, en euros, de la valeur faciale en francs, et sans frais.

Les pièces

Les pièces qui avaient cours légal avant le passage à l'euro n'étaient échangeables auprès de la Banque de France que jusqu'au 17 février 2005. La date étant passée, il n'est plus possible de les échanger.

Les billets

Les billets en francs les plus récents qui avaient cours légal jusqu'au 17 février 2002 sont échangeables jusqu'au 17 février 2012 (inclus). Il s'agit des billets suivants :
  • 500 francs français type 1995 "Pierre et Marie Curie"
  • 200 francs français type 1996 "Gustave Eiffel"
  • 100 francs français type 1997 "Paul Cézanne"
  • 50 francs français type 1993 "Antoine de Saint-Exupéry"
  • 20 francs français type 1980 "Claude Debussy"

Comme le précise la Banque de France, même les billets mutilés ou endommagés peuvent être échangés, "dans la mesure où ils ne sont pas susceptibles d'avoir été marqués par perforation".

Où procéder à l'échange ?

L'échange peut s'effectuer dans une succursale de la Banque de France. Un document PDF regroupe les adresses de ces succursales, avec les numéros de téléphone et les horaires d'ouverture.

Implantations de la Banque de France assurant l'échange des billets (mise à jour avril 2015 : ce PDF n'est plus disponible)

Pour en savoir plus

Le site de la Banque de France

Source et liens : Banque de France – www.banque-france.fr

Articles populaires