lundi 9 mars 2015

Que faire avec un billet déchiré, délavé ou brûlé en partie ?

pictogramme rubrique ArgentVous venez de déchirer un billet en euros, ou quelqu'un vous a transmis (exprès ou non) un billet déchiré ? Vous avez brûlé un morceau d'un billet, ou laissé un billet dans une poche de jean qui est passé à la machine à laver ? Dans la plupart des cas, votre billet est échangeable auprès de la Banque de France. Voici la procédure à suivre pour échanger un billet, et quelques explications utiles.


billet de 10 euros en morceaux sous forme de puzzle

Quels billets endommagés peut-on échanger ?


Dans la pratique, la plupart des billets en euros abîmés peuvent être échangés, pourvu qu'ils soient bien sûr authentiques. Billet brûlé (en partie), déchiré (que vous ayez ou non tous les morceaux), rétréci (cela peut arriver !), décomposé ou même endommagé par un dispositif antivol : un billet endommagé a toujours de la valeur !

Combien coûte l'échange d'un billet ?


L'échange est gratuit, sauf dans des cas très particuliers. Cela coûte par exemple 10 centimes par billet pour plus de 100 billets endommagés par un dispositif antivol.

Y a-t-il des restrictions ?


Pour l'échange (qui se fait auprès de la Banque de France, voir ci-dessous), vous devez présenter au moins 50 % du billet. Si le morceau qui vous reste fait moins de 50 %, vous devrez fournir une preuve de la destruction de la partie manquante (ce qui, au passage, ne doit pas être très évident).

Vous devrez aussi décliner votre identité dans certains cas, s'il y a par exemple un doute sur l'authenticité du billet. Et si le billet est taché d'encre, souillé ou imprégné d'une substance quelconque, il faudra fournir une explication.

Notez que si le billet n'est pas vraiment endommagé, par exemple s'il y a juste une petite inscription dessus, la Banque de France ne vous l'échangera pas forcément, considérant qu'il est toujours valable. Il faut que l'état physique du billet fasse obstacle à son utilisation comme moyen de paiement.

Enfin, si la Banque de France pense que vous avez fait exprès d'endommager le billet, elle ne vous le changera pas. Et elle le conservera afin d'éviter qu'il soit remis en circulation, ou que vous essayiez de l'échanger dans une autre succursale.

Où échanger un billet en euros ?


Un commerçant peut très bien accepter de vous l'échanger ou de l'accepter pour un paiement, mais il n'y est pas obligé. C'est le même principe pour votre banque au guichet (si un service de dépôt existe au guichet). Un automate de remise de fonds refusera de toute façon très certainement un billet endommagé.

La bonne adresse qu'il faut retenir, c'est celle de la Banque de France. C'est cet organisme officiel qui assure l'échange des billets endommagés ou mutilés, dans ses succursales implantées dans les départements français. Attention, toutes les succursales ne proposent pas l'échange de billets : il y en a généralement une par département qui assure ce service. Attention également aux horaires d'ouverture du service d'échange, qui sont souvent assez restreints.

Pour les adresses et les horaires des guichets, consultez la carte des succursales sur le site officiel de la Banque de France, ou téléchargez le document PDF sur les points d'accueil. Voici les liens pour cela (liens mis à jour en mars 2015).

Implantations de la Banque de France (Web)

Les points d’accueil Banque de France dans votre département (fichier PDF)

Avant de vous déplacer, le mieux est de téléphoner pour être sûr que la succursale est bien ouverte, même si vous prévoyez un passage pendant les horaires d'ouverture. Au guichet, présentez-vous avec tous les morceaux du billet encore en votre possession.

Articles populaires