INFO FLSH - N'oubliez pas ce dimanche 26 octobre 2014, c'est le ► passage à l'heure d'hiver

lundi 7 mai 2012

Comment reconnaître un faux billet en euros ?

Argent
Comment peut-on être sûr qu'un billet que l'on a en sa possession, ou que l'on reçoit en paiement ou à l'occasion d'un rendu de monnaie n'est pas un faux billet ? Découvrez ce qu'il faut savoir pour déchiffrer les signes de sécurité présents sur les billets de banque en euros, qui permettent de distinguer les faux billets des vrais. Pour vous exercer, prenez un billet en main, et suivez le guide !


signes de sécurité sur un billet de 50 euros - crédit visuel BCEToucher, regarder, incliner

Ces trois verbes décrivent la méthode préconisée par la Banque centrale européenne (BCE) pour reconnaître un billet authentique, méthode que tout le monde peut utiliser.

Toucher
  • Le papier des billets (composé de coton) doit avoir une texture ferme et une sonorité craquante. Si le papier semble mou ou cireux, le billet est peut-être un faux.
  • Au recto du billet, vous devez sentir, avec l'ongle, l'impression en relief marquée à certains endroits : notamment en haut, sur la ligne où figurent les initiales de la BCE (BCE, ECB, EZB, EKT, EKP), et sur la forme striée au dessus du motif architectural (à gauche des plus gros chiffres de la valeur du billet).

Regarder
  • Tenez un billet, recto de face, et regardez-le par transparence face à une source de lumière. Sur la gauche (dans la partie blanche), vous devez apercevoir un filigrane qui reprend le motif architectural du billet et sa valeur.
  • Au recto, dans le coin supérieur gauche, le nombre de la valeur du billet est incomplet lorsque vous regardez le billet sans transparence (s'il est complet, c'est un faux !). En regardant le billet par transparence, ce nombre doit apparaître parfaitement complet, sans discontinuité dans le dessin des chiffres.
  • Toujours par transparence, vous devez voir apparaître vers le milieu du billet un fil de sécurité (incorporé dans l'épaisseur du papier), sous la forme d'une bande sombre.
  • Examinez de près le recto du billet par transparence. Sur la droite, dans la bande holographique (pour les billets de 5, 10 et 20 euros) ou la pastille holographique (pour les billets de 50, 100, 200 et 500 euros), le symbole de l'euro doit apparaître dessiné avec des perforations.

Incliner
  • Lorsque vous inclinez un billet de 5, 10 ou 20 euros, la bande holographique au recto du billet doit afficher en alternance la valeur du billet et le symbole de l'euro, sur un fond arc-en-ciel. La valeur du billet doit également apparaître près des bordures de la bande, en petits caractères (il faut une loupe ou de très bons yeux pour les distinguer).
  • Lorsque vous inclinez un billet de 50, 100, 200 ou 500 euros, la pastille holographique au recto du billet doit afficher en alternance la valeur du billet et un élément d'architecture (fenêtre ou portail). En arrière-plan, vous devez apercevoir des cercles concentriques aux couleurs de l'arc-en-ciel (ces cercles sont constitués de lettres minuscules).
  • Au verso d'un billet de 5, 10 ou 20 euros, une bande dorée doit apparaître vers le milieu du billet lorsque vous l'inclinez. Cette bande reproduit la valeur du billet et le symbole de l'euro.
  • Au verso d'un billet de 50, 100, 200 ou 500 euros, le chiffre de la valeur du billet situé en bas à droite doit changer de couleur lorsque vous inclinez le billet. Il passe du mauve au vert olive ou au marron.

Pour en savoir plus

Découvrez les signes de sécurité en images, avec des explications détaillées en français, dans l'animation interactive proposée par la BCE sur son site Internet : ► Les signes de sécurité des billets en euros ou cliquez sur l'image ci-dessous.

capture d'écran site Internet de la BCE

Quelques statistiques…

Selon la BCE, le billet le plus contrefait est actuellement celui de 20 euros (données du second semestre 2009). La répartition par coupures est la suivante:

  • 20 euros : 47 %
  • 50 euros : 39 %
  • 100 euros : 11 %
  • 10 et 200 euros : 1 % chacun
  • 5 et 500 euros : 0,5 % chacun

pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
Que faire avec un faux billet ? Si vous êtes en possession d'un faux billet (et que vous savez donc qu'il est faux), vous n'avez pas le droit de l'utiliser. Vous devez le remettre à la Banque de France.


[ Dernière mise à jour le lundi 7 mai 2012 ]

Articles populaires