samedi 23 novembre 2013

Conserver des bananes longtemps : au frigo ou pas ?

CuisineAvec la pomme et l’orange, la banane est l’un des trois fruits préférés des français. Une fois les bananes achetées au marché, dans une grande surface ou chez un marchand de fruits et légumes, comment les conserver au mieux dans la cuisine ? On dit qu’il ne faut pas ranger les bananes dans le réfrigérateur : est-ce vrai, et pourquoi ?


régime de bananes (dessin)C’est un conseil des producteurs de banane, qui connaissent bien le sujet : les bananes, une fois achetées, ne doivent pas être mises au réfrigérateur.

Il faut les conserver à température ambiante, dans la cuisine, la salle à manger ou ailleurs.

La raison est qu’à une température inférieure à 13 degrés (ce qui est le cas dans un frigo), la banane noircit.

Même si le froid bloque le processus de maturation du fruit, il est donc recommandé de conserver les bananes, une fois achetées, à une température tempérée entre 20 et 22 degrés Celsius.

À l’abri de la lumière, par exemple dans un placard, elles se conserveront aussi plus longtemps. Une banane mettra aussi plus de temps à mûrir si elle est isolée, dans un endroit ventilé.

La banane est prête à consommer quand sa peau est bien jaune, et légèrement ou un peu plus nettement tigrée. Plus la peau est tigrée, plus la banane sera sucrée, et aussi plus facile à digérer.

Si la pointe est encore verte, la banane n’est pas totalement mûre. Vous pouvez alors la faire mûrir plus rapidement en l’enroulant dans du papier journal ou en la plaçant dans une corbeille avec des pommes, des kiwis ou un avocat. Ces fruits dégagent en effet de l’éthylène, gaz qui accélère le mûrissement de la banane.

Notez qu’une banane qui mûrit dégage aussi de l’éthylène, et peut ainsi servir à faire mûrir plus rapidement un avocat. Ainsi, c’est parce qu’une banane dégage de l’éthylène en mûrissant qu’elle murira plus vite enroulée dans du papier journal (car l’éthylène dégagé sera confiné) et moins vite dans un endroit aéré (l’éthylène sera ventilé).

Enfin, lorsque vous épluchez une banane, il faut seulement 5 minutes pour que sa chair commence à noircir. La solution pour contourner cette réaction naturelle ? L’éplucher au dernier moment avant de la consommer, ou l’arroser d’un peu de jus de citron.

Articles populaires