samedi 10 février 2018

Comment faire mûrir un avocat rapidement

Cuisine[ Article mis à jour en février 2018 ]
Au menu ce soir ou demain, vous avez prévu une salade d'avocats ? Pour que le repas soit réussi, encore faut-il que l'ingrédient principal – l'avocat – soit suffisamment mûr. Si, à la palpation, le niveau de maturation vous semble un peu juste dans le délai imparti, il faut agir dès maintenant. Voici comment.


avocat (fruit) avec son noyau visiblePour faire en sorte qu'un avocat soit mûr plus rapidement, sortez-le du réfrigérateur où vous l'avez peut-être entreposé, et laissez-le reposer à température ambiante.

Idéalement, la température sera comprise entre 15 et 20 degrés Celsius. Il est inutile, voire dommageable pour le bon mûrissement du fruit, de dépasser 25 degrés. Donc, pas sur un radiateur !

Vous cherchez à accélérer un peu plus le processus de maturation ? Placez l'avocat à côté d'autres fruits qui produisent de l'éthylène lorsqu'ils mûrissent, comme la banane ou la pomme.

Et si vous n'avez pas d'autres fruits à la maison, tentez le petit truc de l'emballage. Enroulez l'avocat dans du papier journal, il devrait mûrir alors un peu plus rapidement.

Un petit truc bon à savoir, pour acheter un avocat bien frais : les avocats ne commencent à mûrir qu'une fois qu'ils ont été cueillis. Un avocat dur au toucher est donc, à priori, plus fraîchement cueilli qu'un autre dont la peau s'enfonce un peu sous la pression des doigts.

Mais du coup, il est aussi moins mûr. Il faudra donc attendre un peu plus longtemps pour le consommer à bonne maturité, en accélérant ou non le processus comme expliqué ci-dessus.

Pour finir, avez-vous lu, dans la rubrique Frigo ou pas ?, notre interview de Juste Avocat ?


Articles populaires