Goût des pommes : six variétés de pommes à la loupe
Golden
La Golden, c'est la pomme la plus produite en France, et c'est aussi la plus connue. La pomme Golden a une peau bien lisse et une chair bien sucrée. Elle est parfumée, avec des arômes de banane.
Jaune, elle est plutôt moelleuse. Lorsqu'elle est un peu verte, elle est croquante, et elle a un léger goût acidulé.
La Golden a un goût généralement considéré comme neutre, et plait ainsi au plus grand nombre de personnes.
Cuite au four, la chair de la Golden est moelleuse et fondante. En tarte, elle révèle une jolie couleur dorée.
Gala
C'est la deuxième pomme la plus produite dans l'hexagone. La pomme Gala est fruitée et sucrée, avec des arômes de banane et de poire. Elle est bien croquante et ferme. Comme la Golden, elle convient bien pour la cuisine, notamment en tarte.Granny Smith
Troisième sur le podium des producteurs, la Granny Smith est une pomme au goût acidulé et très croquante. En cuisine, on peut l'utiliser pour des salades ou des compositions de petites brochettes apéritives. Si vous la cuisinez dans une tarte ou en pomme au four, elle fera ressortir un parfum de citron.Pink Lady
La Pink Lady est une pomme juteuse et croquante, à la chair fine, sucrée et très parfumée. Ses arômes évoquent la fraise des bois, la vanille, la rose et le litchi. Sa texture se prête bien à la cuisson, en tarte ou comme élément sucré dans un plat salé.Choupette
Pomme très croquante, la Choupette joue l'équilibre des goûts entre l'acide et le sucré. Elle exhale un parfum légèrement corsé. On l'apprécie en cuisine, que ce soit pour les tartes, les gâteaux ou en accompagnement d'un plat. Elle caramélise très facilement.Fuji
La pomme Fuji est très juteuse et très sucrée, pas du tout farineuse, avec une chair ferme et un bon croquant. Cuite, elle dégage des arômes de caramel et de miel, mais perd en fermeté et en goût sucré.
Le saviez-vous ?
▪ La pomme est le fruit préféré des français. Selon l'Association Nationale Pommes Poires (ANPP), près de 9 ménages sur 10 achètent des pommes au moins une fois par an.
▪ Après la pomme, qui se taille un bon quartier de 20,3 % de part de marché, les deux autres fruits star des étals sont la banane (14,6 %) puis l'orange (12,4 %).
▪ La consommation « à la croque » en dessert est très courante, mais on consomme aussi beaucoup des pommes en dessert cuisiné, par exemple sous forme de tarte ou de flognarde aux pommes.
▪ À la maison, il est conseillé de conserver les pommes dans le réfrigérateur, dans le bac à légumes. Ainsi, dans ce bac, la pomme sera plus au frais qu'au froid. Dans une cave à l'abri de la lumière, cela lui convient également. Sortez les pommes du frigo environ une heure avant de les consommer.
▪ Mangez les pommes avec leur peau, après les avoir rincées sous l'eau. Vous profiterez ainsi au maximum des vitamines du fruit.
▪ Une pomme, c'est en moyenne 75 à 80 Kcal (kilocalories) pour un fruit d'environ 150 grammes. La pomme contient 85 % d'eau (comme la poire).
[ Article mis à jour en mai 2023 ]