samedi 21 janvier 2017

La Chandeleur en 2017 : quelle est la bonne date ?

Calendrier[ Article mis à jour en janvier 2017 ]
La Chandeleur est une fête religieuse catholique annuelle, comme Pâques, Noël ou la Toussaint. Mais s'agit-il d'une fête mobile dont la date exacte change chaque année, ou bien d'une fête à date fixe ? La Chandeleur en 2017, c'est quel jour exactement ? Quelle est la bonne date ? Voici les réponses.


bougies alluméesLa date de la Chandeleur 2017 est le jeudi 2 février 2017.

La Chandeleur est une fête liturgique à date fixe, qui célèbre l'anniversaire de la Présentation de Jésus au Temple.

Le nom « Chandeleur » tire son origine de processions avec des chandelles, qui étaient organisées pour la célébration de cette fête.

La Chandeleur a lieu exactement 40 jours après Noël, c'est-à-dire le 2 février. Notez qu'un calcul avec la formule J+40, par exemple avec Excel, donne la date du 3. Mais la bonne date est bien officiellement le 2 février (le 25 décembre compte sans doute comme premier jour dans le calcul).

Le mode de calcul (date de Noël + 40 jours) implique que la Chandeleur est vraiment célébrée à date fixe tous les ans, que l'année soit ou non bissextile, puisque la date se situe au début du mois de février.

Vous pouvez donc le mémoriser : la Chandeleur, c'est toujours le 2 février, quel que soit le jour de la semaine. Ce caractère fixe pour la date (et non pas sur le jour de la semaine) n'est pas systématique pour les fêtes religieuses. En France, l'Épiphanie favicône Astuces hebdo est ainsi toujours célébrée un dimanche (le jour de la semaine est fixe), qui n'est pas forcément le 6 janvier (la date "théorique").

La Chandeleur n'est pas un jour férié officiel en France (comme l'est par exemple le lundi de Pâques). Cette fête est surtout connue, dans la tradition populaire, comme le jour des crêpes. Si vous recherchez une recette, consultez notre article sur les recettes de crêpes favicône Astuces hebdo.

Le picto favicône Astuces hebdo signale un lien vers un autre article sur Astuces hebdo.


Articles populaires