dimanche 3 janvier 2016

Épiphanie en 2016 : quand manger la galette des Rois ?

pictogramme rubrique CalendrierC’est le jour de la fête chrétienne de l’Épiphanie qu’en France, traditionnellement, on mange la galette des Rois. Mais au fait : l’Épiphanie, c’est à quelle date exactement ? Le 6 janvier précisément, quel que soit le jour de la semaine, ou forcément un dimanche, autour du 6 janvier ?


galette des Rois avec couronne et fève (dessin)En France et dans d’autres pays francophones, la fête de l’Épiphanie est célébrée non pas à la date exacte du 6 janvier (qui est la date « théorique »), mais le dimanche le plus proche du 6 janvier.

Cette année, c’est le dimanche 3 janvier 2016.

Cette règle a été introduite pour la France en 1802 par un indult papal du pape Pie VIIIndult pour la réduction des fêtes »), qui a accordé à l’église de France cette dérogation au calendrier liturgique.

Dans une lettre apostolique, le pape Paul VI a plus tard confirmé la règle, en indiquant que l’Épiphanie – quand elle est assignée à un dimanche – est célébrée « le dimanche qui tombe entre le 2 et le 8 janvier ».

On peut également exprimer cette règle avec la formule du « premier dimanche après le 1er janvier » (strictement), comme on peut le lire sur une page consacrée à la fête de l’Épiphanie sur le site Internet du diocèse de Paris.

Pour résumer : en France, l’Épiphanie – et donc le jour « officiel » pour déguster la galette des Rois –, c’est un dimanche de début janvier, autour du 6, mais pas le 1er.

couronne de roi avec des pierres précieuses (dessin)

Articles populaires