dimanche 8 septembre 2013

Combien de temps conserver du lait ouvert ?

MaisonVoilà une question toute simple, mais dont la réponse n’est pas toujours indiquée sur les emballages des produits : pendant combien de temps peut-on conserver une bouteille ou une brique de lait après ouverture ? En d’autres termes, « À consommer rapidement après ouverture », pour du lait, ça veut dire quoi ?


lait versé dans un verrePas facile de trouver sur Internet, à cette question, une réponse tranchée et « officielle » d'un organisme de santé ! Voici ce qu’en disent deux professionnels de l’industrie du lait : l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC) et le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL).

Avant ouverture, une date limite à respecter


Un premier point important concerne la conservation avant ouverture. Quel que soit le type de lait – pasteurisé ou stérilisé, entier, demi-écrémé ou écrémé –, respectez la date limite inscrite sur l’emballage. Et ce, qu’il s’agisse d’une DLC (date limite de consommation) ou d’une DLUO (date limite d’utilisation optimale).

Le respect de la DLC est impératif, celui de la DLUO est fortement recommandé afin que le lait conserve toutes ses qualités. Voir aussi, sur ce sujet, notre article : DLC, DLUO : c'est quoi exactement ?

Pour le lait frais (qui comporte une DLC), la conservation avant ouverture doit s’effectuer au réfrigérateur, comme cela est mentionné sur l’étiquette ou l’emballage. Le lait stérilisé non ouvert se conserve à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Après ouverture, c’est 48 heures maxi


Une fois la bouteille (verre ou plastique) ou la brique ouverte, le lieu de conservation sera forcément le frigo ! Le lait ouvert se conserve au réfrigérateur à 4°C.

Qu’il s’agisse de lait frais pasteurisé ou de lait longue conservation stérilisé, remettez le conteneur au réfrigérateur immédiatement après vous être servi. Ne laissez pas le lait s’attarder à température ambiante, sur la table du petit-déjeuner ou sur le plan de travail de la cuisine.

Combien de temps peut-on conserver le lait ouvert ? Réponse : c’est 48 heures de conservation maximum (2 jours).

Et le lait cru ?


Selon le CNIEL, le lait cru (réfrigéré après la traite) doit être consommé dans les 48 heures. L’organisme précise aussi qu’il doit être bouilli plusieurs minutes avant consommation.

pictogramme astuce - Astuces hebdo  Astuce  
Si vous pensez ne pas consommer un litre entier de lait dans les 48 heures après son ouverture, achetez du lait dans un conditionnement plus petit (1/2 litre ou 1/4 litre). C’est un peu plus cher, mais au moins il n’y aura pas de gâchis.

Articles populaires