jeudi 24 mars 2016

Heure d'été 2016 : le guide pratique du changement d'heure

pictogramme Vie pratiqueComme tous les six mois, l'heure légale en France change bientôt. Pour le passage à l'heure d'été 2016, à quelle date exactement s'effectuera le basculement ? On sait que cela se passe pendant un week-end au mois de mars, quand les beaux jours reviennent (ou presque), mais quel week-end précisément ? Et faudra-t-il, au moment adéquat, avancer ou retarder sa montre et sa pendule ? Réponses.


réveil mécaniqueDans les départements métropolitains français, le changement d'heure pour le passage à l'heure d'été s'effectue toujours le dernier dimanche du mois de mars.

Cette année, le changement d'heure aura donc lieu dans la nuit du samedi 26 mars au dimanche 27 mars 2016.

Pour l'heure d'été, il faut rajouter une heure à vos montres, horloges, pendules, radio-réveils, fours et autres appareils éléctroniques qui donnent l'heure. Et cela se passe, officiellement, dans la nuit.

Le dimanche 27 mars 2016, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. C'est une heure de sommeil en moins...

Notez que les ordinateurs sous Windows effectuent normalement la bascule automatiquement. La plupart des téléphones portables également, l'heure étant le plus souvent "récupérée" via le réseau de téléphonie mobile de l'opérateur (à moins que vous ayez modifié ce réglage sur votre téléphone).

À lire aussi sur Astuces hebdo

Quelle est l'heure officielle en France, exacte à la seconde près ?

Retrouvez dans cet article le lien "en un clic" qui vous permet d'afficher, dans votre navigateur, immédiatement et sans rien installer, l'heure exacte et officielle en France métropolitaine. Indispensable pour régler vos appareils à l'heure précise, le changement d'heure étant une bonne occasion pour remettre les pendules à l'heure précise !

Articles populaires