Pôle emploi : le guide pratique de l'actualisation mensuelle

personne en entretien pour un emploi (illustration)[ Dernière mise à jour le 29 novembre 2015 ]

Cette page spéciale Guide pratique regroupe les informations essentielles pour effectuer correctement votre actualisation mensuelle auprès de Pôle emploi.

À jour pour l'actualisation du mois de novembre 2015, qui débute le vendredi 27 novembre 2015.

Vous trouverez également, sur cette même page, des liens vers une sélection d'articles de la rubrique EMPLOI sur Astuces hebdo.

Les liens officiels directs Pôle emploi pour l'actualisation

Identification : accès à votre espace personnel (sur pole-emploi.fr)
Authentification (lien de secours sur pole-emploi.fr)

Le calendrier de l'actualisation de novembre 2015

Le calendrier du mois est le suivant :

Ouverture de l'actualisation : vendredi 27 novembre 2015
Paiement à compter du : mardi 1er décembre 2015
Fermeture de l'actualisation : mardi 15 décembre 2015


Comment ça marche ?

Dès minuit le jour de l'ouverture, vous pouvez actualiser votre situation sur le site Internet de Pôle emploi, par téléphone ou avec l'application Pôle emploi pour smartphone (dans ce dernier cas, s'il n'y a pas de changement à signaler dans votre situation).

Pour le paiement des allocations, la date indiquée ci-dessus (Paiement à compter du) correspond à la date de virement par Pôle emploi pour une actualisation effectuée le jour de l'ouverture.

Avec les virements SEPA désormais en vigueur, le crédit sur votre compte bancaire intervient normalement à J+1 en jours ouvrés à partir de la réception de l'ordre de virement par votre banque. En pratique, cela fait un délai d'environ 2 à 5 jours "normaux", en fonction des jours fériés et d'ouverture de votre banque.

Si vous enregistrez votre actualisation le lendemain du jour de l'ouverture, le virement Pôle emploi est déclenché un jour plus tard par rapport à la date indiquée, ce qui décale d'autant (au minimum) la date de crédit sur votre compte, et ainsi de suite.

Vous avez donc tout intérêt à effectuer votre actualisation le plus tôt possible.

La date limite (date de fermeture de l'actualisation) est une date "y compris", jusqu'à 23h59 le soir.

L'info trafic du site Pôle emploi

Chaque mois, Pôle emploi diffuse un tableau des prévisions de trafic sur son site Internet, intitulé "Les meilleures périodes pour naviguer sur pole-emploi.fr". Ce tableau est disponible en téléchargement au format PDF, en cliquant sur ce lien : ► Info trafic Pôle emploi (PDF)

Il est recommandé d'effectuer votre actualisation mensuelle pendant les périodes identifiées comme Trafic fluide (en vert sur le tableau). Après 23 heures ou avant 8 heures le matin, le trafic prévu est toujours indiqué comme fluide. Cependant, le jour de l'ouverture, entre minuit et minuit 30, le trafic réel est souvent très dense, voire parfois saturé.

Les adresses où envoyer les bulletins de salaire

Vous le savez sans doute si vous êtes concerné, chaque mois, si vous avez travaillé pendant la période, vous devez envoyer à Pôle emploi une copie de vos bulletins de salaire (bulletins de paie). Les copies doivent être adressé par courrier postal (affranchi), mais où exactement ?

Là encore, comme pour l'info trafic, l'information est disponible sur le site de Pôle emploi. Pour vous éviter d'avoir à chercher la bonne page, voici les adresses à utiliser, qui dépendent de votre région. Ces adresses sont vérifiées chaque mois.

Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Alpes (dépts 01, 38, 73 et 74), PACA et Corse

POLE EMPLOI
TSA 40003
33625 BORDEAUX CEDEX 9

Poitou-Charente, Auvergne, Limousin, Île-de-France, Rhône-Alpes (dépts 42, 26, 69 et 07)

POLE EMPLOI
TSA 61148
35902 RENNES CEDEX 9

Bretagne, Basse-Normandie, Nord - Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Centre, Alsace, Haute-Normandie, Picardie, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Lorraine

POLE EMPLOI
TSA 17598
62072 ARRAS CEDEX 9

Guadeloupe

POLE EMPLOI
TSA 50001
97195 BAIE MAHAULT CEDEX

Martinique

POLE EMPLOI
TSA 70005
97288 LE LAMENTIN CEDEX

Guyane

POLE EMPLOI
TSA 40101
97301 CAYENNE CEDEX

La Réunion et Mayotte

POLE EMPLOI
TSA 10072
97462 SAINT DENIS CEDEX

Remarques pratiques

▪ Envoyez des photocopies, jamais les originaux ! Vous devez conserver les originaux de tous vos bulletins de salaire jusqu'à la liquidation de votre retraite, c'est-à-dire le moment où sera calculé le montant de votre pension de retraite.

▪ Sur les photocopies, rappelez votre nom et votre numéro identifiant. Même si, bien sûr, votre nom figure sur le bulletin, indiquez-le tout de même clairement à côté du numéro identifiant, par exemple en haut du bulletin.

▪ Pour les intermittents du spectacle, Pôle emploi signale que ce sont les employeurs qui lui transmettent directement les attestations d'employeur mensuelles (AEM) et les déclarations uniques et simplifiées (DUS). Et que, par conséquent, ces personnes n'ont pas à envoyer ces documents. Si nécessaire, Pôle emploi vous les réclamera.

À lire aussi sur Astuces hebdo dans la rubrique EMPLOI

favicône Astuces hebdoCalendrier 2015 Pôle emploi (année complète)

favicône Astuces hebdoRetard de paiement Pôle emploi : explications sur la date réelle de paiement
favicône Astuces hebdoLes guides PDF Pôle emploi pour la recherche d'emploi
favicône Astuces hebdoPôle emploi : les horaires d'ouverture des agences
favicône Astuces hebdoRédiger un CV : les conseils de Pôle emploi
favicône Astuces hebdoConvention collective : télécharger gratuitement un texte intégral au format PDF
favicône Astuces hebdoInscription à Pôle emploi en ligne : comment procéder ?


Articles populaires