lundi 21 avril 2014

Rédiger un CV : les conseils de Pôle emploi

Emploi[ Article mis à jour en avril 2014 ]
Vous avez besoin de rédiger un CV – ou Curriculum vitae – pour postuler à un emploi ou effectuer certaines démarches ? Si vous n'êtes pas aguerri à l'exercice, vous recherchez sûrement des conseils. Sur son site Internet, Pôle emploi fournit des pistes utiles aux candidats. Voici une synthèse des points essentiels à retenir, avec des compléments.


scène de bureau (dessin)L'objectif que vous devez avoir en tête est que votre CV doit susciter chez un employeur l'envie de vous rencontrer. Votre CV, c'est votre ticket de passage à l'étape suivante : l'entretien d'embauche.

▪ Pour être efficace, votre CV doit être concis, clair, aéré et structuré. Il faut une présentation impeccable, en évitant absolument les fautes d’orthographe.

Idéalement, faites relire votre CV par un proche ou mieux, par plusieurs personnes différentes. En plus de détecter les fautes, ces personnes pourront donner leur avis sur vos choix de mots, de présentation, etc. Il ne faut jamais négliger les conseils d'autrui.

▪ Rédigez les informations de votre CV avec des phrases courtes, voire dans un style télégraphique (mais tout de même compréhensible). Un bon CV doit aussi être équilibré graphiquement (demandez l'avis de vos proches si vous avez un doute sur ce point).

▪ Idéalement, votre CV ne fera qu’une seule page, deux au maximum. Il faudra imprimer votre CV sur un papier très blanc, non recyclé. S’il fait deux pages, imprimez-le sur deux feuilles, et non pas en recto-verso. Si vous le photocopiez, veillez à la bonne qualité des photocopies (et à celle du papier utilisé).

▪ Si vous devez envoyer votre CV par e-mail ou par Internet, optez pour un enregistrement au format PDF, qui est le format le plus pratique pour le destinataire (pour la visualisation comme pour l'impression).

▪ La photo d’identité est facultative, sauf si cela est précisé sur l’annonce.

▪ Gardez à l’esprit que votre CV doit vous mettre en valeur, illustrer votre expérience et vos compétences, faire ressortir vos qualités.

Adaptez votre CV au poste pour lequel vous postulez (pour une candidature spontanée) ou à l’annonce à laquelle vous répondez. Objectif : souligner votre adéquation au poste et votre adaptation à l’entreprise.

▪ Indiquez votre état civil et vos coordonnées en premier, avec votre numéro de téléphone et une adresse de courrier électronique. Il n’y a pas de règle concernant l’âge, la situation familiale et la nationalité : à vous de juger si ces informations vous favoriseront ou non pour obtenir un rendez-vous. Inutile, de toute façon, d'être pudique sur votre âge : avec 20 années d'expérience, il est clair que vous n'avez pas moins de 30 ans !

▪ Faites apparaître clairement dans votre CV la fonction précédemment occupée ou votre métier, votre nombre d’années d’expérience et votre niveau de formation. Vous pouvez indiquer ces deux premières informations en titre, par exemple « Conseiller de vente – 2 ans d’expérience ».

Structurez votre CV en rubriques : expérience professionnelle, compétences spécifiques (langues et informatique, par exemple), parcours de formation (études et diplômes), activités extra-professionnelles (loisirs, activités associatives, etc.). Si les langues parlées ou maîtrisées sont un élément d’appréciation significatif ou essentiel pour l’emploi visé, créez une rubrique à part.

▪ Dans la partie « extra-professionnelle », n’indiquez pas d’informations vagues et trop communes, comme sport, cinéma, lecture, cuisine ou voyages. Ciblez et précisez, par exemple : « cinéma américain des années 50 », « cuisine provençale », « natation 3 heures par semaine » ou « pratique du parachutisme ».

▪ Pour l’expérience professionnelle, vous pouvez adopter une présentation chronologique (de la plus ancienne à la plus récente), anti chronologique (l’inverse), fonctionnelle (par poste occupé) ou mixte (par domaines de compétence). Le choix d’une présentation dépend un peu de votre parcours et du poste visé. Dans le doute, adoptez une présentation anti chronologique qui présentera votre emploi précédent le plus récent en premier.

▪ Si l’emploi pour lequel vous postulez est un emploi technique, n’hésitez pas à donner des détails techniques (mais pas trop tout de même) sur vos compétences, les outils maîtrisés, etc.

▪ Si vous n’avez pas ou que très peu d’expérience professionnelle, indiquez vos stages et vos emplois d’été. Dopez aussi les sections formation et loisirs.

▪ Ne cherchez pas à caser trop d’informations sur vous : un CV est un point de départ, pas une finalité. C’est à l’oral, pendant l’entretien, que vous apporterez des informations complémentaires.

Ne mentez jamais sur le contenu. Ne mentez pas non plus sur les langues que vous parlez, comprenez ou écrivez, et sur votre niveau en langues. Sur ce point précis, vous auriez de fortes chances de vous faire piéger.

Articles populaires