mardi 16 juin 2015

5 petites choses utiles à connaître sur le jus de fruits

pictogramme rubrique ConsommationLe jus de fruits est un incontournable dans la liste des courses au supermarché. Tout le monde en boit, ou presque, plus ou moins régulièrement. La star des jus de fruits en termes de ventes en France, c'est le jus d'orange. Il devance nettement le jus de pomme, deuxième sur le podium, et le jus multifruits qui arrive en troisième position.


oranges (fruit)1  Sucre

Dans un jus de fruits, un jus de fruits à base de concentré ou un nectar vendu dans le commerce, il n'y a ni colorant, ni conservateur. Dans les jus, il n'y a pas non plus de sucre ajouté (c'est-à-dire de sucre autre que le sucre naturel des fruits).

Dans les nectars, la règlementation autorise l'ajout de sucre, mais seulement jusqu'à 20 % du poids total du produit fini.

2  Verre

Un verre de jus de fruits (de 20 cl) peut compter pour un fruit dans la recommandation de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais pour les quatre autres, il faut varier (fruit entier, soupe, etc).

3  Vitamine C

Entre le jus d'orange, le jus de pomme, le jus de raisin, le jus d'ananas, le jus de pamplemousse et le jus de tomate, c'est le jus d'orange qui procure le plus de vitamine C (à quantité égale).

Un verre de jus d'orange (20 cl) couvre quasiment les besoins quotidiens en vitamine C. Le jus de raisin, lui, n'en contient quasiment pas, uniquement des traces.

4  Conservation

Si vous achetez un jus réfrigéré (vendu au rayon frais), vous devez impérativement le conserver au réfrigérateur. Les autres jus de fruits « ambiants » pasteurisés vendus en brick ou bouteille peuvent être conservés à température ambiante, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière.

Dans tous les cas, respectez la date limite de consommation DLC ou DLUO inscrite sur l'emballage. Une fois un jus de fruits entamé, conservez-le au frais et consommez-le de préférence dans les trois jours, cinq jours maximum.

5  Fruit ou fruits ?

Et au fait : doit-on écrire « du jus de fruit » avec le mot fruit au singulier, ou « du jus de fruits » avec le complément au pluriel ? La réponse est facile à mémoriser car on écrit toujours « du jus de fruits » avec un s à fruits, que l'on parle d'un seul jus de fruits, de plusieurs jus de fruits ou du jus d'un seul fruit.

Mais attention cependant : on écrit « du jus d'orange » sans s à orange (même si on en utilise plusieurs pour faire un seul jus), du jus de raisin, du jus de pomme, de tomate, etc.

Articles populaires