5 petites choses utiles à connaître sur le jus de fruits

Consommation Le jus de fruits est un incontournable des courses. Tout le monde en boit, ou presque, plus ou moins régulièrement. Et la star des jus de fruits en termes de ventes en France, c'est le jus d'orange. Il devance nettement le jus de pomme, deuxième sur le podium, et le jus multifruits en troisième position.


oranges (fruit)

1 Sucre


Dans un jus de fruits (estampillé pur jus), un jus de fruits à base de concentré ou un nectar vendu dans le commerce, il n'y a normalement ni colorant, ni conservateur.

Dans ces jus, il n'y a pas non plus de sucre ajouté, c'est-à-dire de sucre autre que le sucre naturel des fruits.

Dans les nectars, la règlementation autorise l'ajout de sucre, mais seulement jusqu'à 20 % du poids total du produit fini.

2 Verre


Un verre de jus de fruits (d'une contenance de 20 cl) peut compter pour un fruit dans la recommandation de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais pour les quatre autres fruits et légumes, il vaut mieux varier : un fruit entier, une soupe, etc.

3 Vitamine C


Entre le jus d'orange, le jus de pomme, le jus de raisin, le jus d'ananas, le jus de pamplemousse et le jus de tomate, c'est le jus d'orange qui procure le plus de vitamine C (à quantité égale).

Un verre de jus d'orange (de 20 cl) couvre quasiment tous les besoins quotidiens en vitamine C d'un adulte. Le jus de raisin, lui, n'en contient quasiment pas, uniquement des traces.

4 Conservation


Si vous achetez un jus réfrigéré (vendu au rayon frais), vous devez impérativement le conserver au réfrigérateur. Les autres jus de fruits « ambiants » pasteurisés, vendus en brick ou en bouteille, peuvent être conservés à température ambiante, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière (s'ils ne sont pas entamés, bien sûr).

Dans tous les cas, respectez la date limite de consommation DLC ou DLUO inscrite sur l'emballage. Une fois un jus de fruits entamé, conservez-le au frais et consommez-le de préférence dans les trois jours, cinq jours maximum.

5 Fruit ou fruits ?


Et au fait : doit-on écrire « du jus de fruit » avec le mot fruit au singulier, ou « du jus de fruits » avec le complément au pluriel ? La réponse est facile à mémoriser car on écrit toujours « du jus de fruits » avec un s à fruits, que l'on parle d'un seul jus de fruits, de plusieurs jus de fruits, ou encore du jus d'un seul fruit.

Mais attention cependant : on écrit « du jus d'orange » sans s à orange (même si on en utilise plusieurs pour faire un seul jus), du jus de raisin, du jus de pomme, de tomate, etc.

[ Article mis à jour en avril 2023 ]

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?