jeudi 26 septembre 2013

Pôle emploi : n’oubliez pas d’actualiser votre situation !

ActualitésVous êtes inscrit comme demandeur d’emploi ? N’oubliez pas : c’est à partir de minuit, ce vendredi 27 septembre 2013, que vous pourrez effectuer votre déclaration mensuelle de situation sur le site Internet de Pôle emploi.


mains sur un clavier
Retrouvez toutes les informations pratiques et les liens utiles pour votre actualisation mensuelle dans notre article-guide :

Actualisation mensuelle Assedic / Pôle emploi

Cette actualisation mensuelle obligatoire revêt une importance particulière ce mois-ci, à la lecture des derniers chiffres publiés par la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, une direction du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé).

En effet, la DARES signale dans ses statistiques qu’au mois d’août 2013, 277 500 personnes sont « sorties » de Pôle emploi (c’est-à-dire qu’elles ne sont plus inscrites comme demandeur d’emploi) en raison d’un défaut d’actualisation. Cela correspond à une hausse très significative par rapport au mois précédent (+38,8 %) et au même mois de l’année dernière (+38,8 % également).

C’est peut-être l’oubli d’effectuer son actualisation dans les temps qui explique, au moins en partie, cette très forte augmentation. Pour ne pas subir une radiation non souhaitée, il est donc important de penser à vous actualiser avant la date limite (ce mois-ci, c’est le 16 octobre).

Vous trouverez dans notre article-guide (lien ci-dessus) les informations trafic utiles, qui vous permettront d’effectuer votre actualisation sur le site Internet de Pôle emploi dans les meilleures conditions.

Notez que chaque mois, il est dans votre intérêt de procéder à votre actualisation mensuelle le plus tôt possible, dès le premier jour si possible. Car la date à laquelle vous vous actualisez détermine la date de paiement des allocations. Si vous vous actualisez le premier jour (vendredi 27 septembre 2013 ce mois-ci), le paiement interviendra le mardi 1er octobre 2013 (date de virement par Pôle emploi, comptez 1 à 3 jours pour le crédit sur votre compte). Ensuite, la date de paiement sera décalée de jour en jour en fonction de votre date d’actualisation.

Articles populaires