mardi 30 décembre 2014

Alerte au froid : les conseils pour se protéger

pictogramme rubrique SantéEn hiver, quand surviennent des vagues de froid, il faut absolument prendre des précautions pour se protéger des effets néfastes du froid, du vent glacé et de la neige. C’est ce que vient de rappeler récemment le Ministère de la Santé, alors que le thermomètre affiche des températures hivernales en France. Voici des conseils de prévention.


flocon de neige (dessin)1 Quand il fait froid, même si ce n'est pas un "grand froid" ou un "très grand froid", les personnes âgées, les nourrissons et les personnes à pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes doivent limiter leurs activités à l’extérieur.

2 En période de grand froid, les nourrissons et les jeunes enfants doivent rester à la maison. Si une sortie est impérative, transportez l’enfant dans les bras, un landau ou une poussette, mais pas dans un porte-bébé.

3 Limitez les efforts physiques (comme par exemple porter des objets lourds), même si vous êtes en bonne santé.

4 Dehors, couvrez-vous la tête, recouvrez le bas du visage – particulièrement la bouche – avec une écharpe. Le fait de couvrir le nez et la bouche permet de respirer de l'air moins froid. Portez des gants et munissez-vous de bonnes chaussures pour éviter de glisser et de tomber.

5 Si possible, évitez de sortir le soir car il fait plus froid que dans la journée.

6 À la maison, maintenez une température de 19 degrés minimum dans chaque pièce (même dans les chambres). Attention aux risques d’intoxications au monoxyde de carbone. Voir notre article complet sur ce sujet : ► Monoxyde de carbone : s'informer sur les risques

7 Prenez régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées que vous connaissez (famille, voisins, amis). Dans la rue, si vous croisez une personne en difficulté ou un sans-abri, appelez le 115 (Samu Social). Enfin, suivez les recommandations de la préfecture de votre département (et aussi de la mairie de votre commune, le cas échéant).

Articles populaires