jeudi 13 décembre 2012

[Actu] La prime de Noël 2012 versée en décembre

C’est confirmé : il y aura bien une prime de Noël en 2012, comme les années précédentes, et elle sera versée au mois de décembre.


sapin de Noël décoré
Mise à jour du 13 décembre 2012

Le Gouvernement vient de confirmer la reconduction de la prime de Noël pour 2012, dans un communiqué ministériel. Il confirme également sa pérennisation, le financement de cette prime étant inscrit au projet de loi de finances 2013.

Par ailleurs, les CAF (Caisses d'Allocations familiales) informent les allocataires que le versement de la prime de Noël a débuté ce jeudi 13 décembre 2012. C'est le cas par exemple, sur leurs sites Internet respectifs, des CAF des Yvelines, de Gironde, de Charente, de Haute-Garonne, du Val-de-Marne, de la Vienne, de Meurthe-et-Moselle, de la Creuse, des Alpes-Maritimes...

Attention : dans certains cas, pour les allocataires qui justifient d'un droit sur décembre 2012, la prime peut être versée plus tard (courant janvier 2013).

À lire aussi sur Astuces hebdo : ▪ Alerte aux faux messages pour la prime de Noël, un article relatif à la mise en garde de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).

Article original

La prime de Noël est une aide sociale exceptionnelle, accordée à certains bénéficiaires de minima sociaux, et qui est versée en fin d’année. Une seule prime est accordée par foyer.

Les personnes concernées sont celles qui sont bénéficiaires, en novembre 2012 ou décembre 2012, des aides suivantes : allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation équivalent retraite (AER), allocation transitoire de solidarité (ATS), prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité, et revenu de solidarité active (RSA).

Pour les allocataires du RSA, il faut que les revenus du foyer n’excèdent pas le montant forfaitaire. Ce montant, variable en fonction de la situation familiale, est par exemple 474,93 euros pour une personne seule sans enfant.

Le montant de la prime de Noël 2012 est variable. Pour les allocataires du RSA, il dépend de la composition du foyer. La prime s’élève par exemple à 152,45 euros pour une personne seule sans enfant, et à 381,12 euros pour un couple avec trois enfants. Vous pouvez consulter le détail des différents montants sur la page Prime de Noël du site Service-public.fr (site officiel de l’administration française).

Quant à la date de versement, elle est indiquée comme étant « courant décembre » sur le site Service-public.fr, et « fin décembre » sur le site de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). En pratique, la prime étant généralement versée au cours de la deuxième quinzaine de décembre, cela devrait correspondre cette année à un versement entre le 17 et 22 décembre 2012.

Articles populaires