mercredi 5 juin 2013

Les deux points : faut-il mettre une lettre majuscule après, des espaces avant et après ?

Le signe de ponctuation deux-points – on dit généralement les deux-points – est utilisé pour introduire, dans une phrase, une énumération, une citation ou une explication. Deux questions se posent pour son utilisation : faut-il mettre une majuscule au premier mot qui suit les deux-points, et faut-il mettre un espace avant ou après les deux-points ?


phrase d'exemplePour une éventuelle lettre majuscule qui suivrait ou non les deux-points, le principe est : non en règle générale, sauf :

▪ si le premier mot qui suit comporte naturellement une première lettre majuscule (par exemple Les pays en question : France, Espagne, Italie.)

▪ si les deux-points introduisent une citation (Il a dit : « Que c’est beau ! ».).

Concernant les espaces, la règle veut que les deux-points soient toujours précédés et suivis d’un espace.

Avec un logiciel de traitement de textes comme Word, pour être sûr que ces espaces seront correctement mis en forme dans le document, il est impératif que le premier espace (avant les deux-points) soit un espace insécable (raccourci clavier Ctrl + Maj + Espace).

Le second espace peut également l’être, mais ce n’est pas obligatoire. Si le second est un espace « normal », il pourra arriver que les deux-points terminent une ligne, avec le mot qui suit sur la ligne suivante. Utiliser dans ce cas un espace insécable après les deux-points permet d’éviter cela.

Vous pouvez aussi consulter aussi cet article : ► [Word] Insérer un espace insécable

Dernière règle, facile à retenir et très logique : après les deux-points, on ne doit pas trouver d’autres deux-points dans la même phrase, sauf si ces deux-points se trouvent dans une citation (qui se trouveront donc entre guillemets). Par exemple dans la phrase suivante :

Il a ainsi conclu : « Je n'ai que trois mots à dire : Veni, Vidi et Vici ».

pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
Sur Astuces hebdo, afin d’harmoniser la lecture avec le langage courant, on utilise le mot espace au masculin. Mais en typographie, espace est du genre féminin. On devrait ainsi dire et écrire « une espace avant et après le signe deux-points ».

Articles populaires