mercredi 5 juin 2013

[Word] Insérer un espace insécable

WordDans Word, comment faire pour que deux mots ou deux groupes de caractères séparés par un espace soient forcément placés sur la même ligne ? C'est tout simple : il faut demander à Word de ne pas "couper" cet espace, c'est-à-dire composer au clavier un espace insécable.


Astuce pour Word 2003 Word 2007 Word 2010 Word 2013

Doigt sur clavier

Insérer un espace insécable


Positionnez le pointeur de texte à l'endroit où vous souhaitez insérer un espace insécable, puis tapez le raccourci clavier Ctrl + Maj + Espace. Vous pouvez bien sûr taper ce raccourci au fil de la saisie de texte. L'espace insécable ainsi composé apparaîtra à l'écran comme un espace traditionnel.

pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
Sur Astuces hebdo, afin d’harmoniser la lecture avec le langage courant, on utilise le mot espace au masculin. Mais en typographie, espace est du genre féminin. On devrait ainsi dire et écrire « une espace insécable ».

Et pour un tiret insécable ?


Pour insérer un tiret ou un trait d'union insécable (ce qui est utile, par exemple, pour qu'un prénom composé ne soit pas coupé), l'aide de Word indique qu'il faut taper le raccourci clavier Ctrl + Maj + Trait d'union. Mais cela ne fonctionne pas avec un clavier français !

Le bon raccourci est Ctrl + 8 (sans appuyer sur la touche Maj), en utilisant la touche 8 / _ sur le clavier principal, et non pas la touche 8 du pavé numérique.

pictogramme pour les encadrés astuce - Astuces hebdo  Astuce  
Si vous souhaitez conserver un ensemble prénom composé plus nom de famille en entier sur une même ligne, il faut donc ajouter à la fois un tiret insécable dans le prénom, et un espace insécable entre le prénom et le nom. Simple, non ?

Articles populaires