dimanche 4 mars 2018

Date de Pâques : quel jour cette année ?

[ Article mis à jour en mars 2018 ]
Pâques est une fête religieuse mobile, ce qui signifie que sa date officielle change chaque année. Cette année en 2018, à quelle date exactement petits et grands vont-ils déguster du chocolat, et partir à la chasse aux oeufs de Pâques apportés par les cloches ?


cloches et oeufs de PâquesInutile de s'attarder sur la méthode de calcul de la date de Pâques : c'est un peu compliqué et ce qui compte, au final, c'est de savoir quel est le jour exact, non ?

Plus exactement les deux jours associés à Pâques : le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques (qui est forcément le lendemain).

Dates de Pâques en 2018

Dimanche de Pâques :1er avril 2018
Lundi de Pâques : 2 avril 2018

pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
▪ Le Lundi de Pâques est un jour important en France, indépendamment du chocolat, car c'est un jour férié officiel.
▪ Cette année, le dimanche de Pâques ne coïncide pas avec le jour du passage à l'heure d'été. L'heure d'été 2018, ce sera une semaine plus tôt (le 25 mars).
▪ L'année prochaine, en 2019, le dimanche de Pâques tombe le 21 avril, et donc le lundi de Pâques le 22 avril.

Pour être complet sur le sujet, voici la date, pour cette année, d'un autre jour important lié à Pâques, le Vendredi Saint.

Le Vendredi Saint étant fixé au vendredi qui précède le dimanche de Pâques, la date est facile à déduire.

En 2018, la date officielle du Vendredi Saint est le 30 mars 2018.

Quant au Dimanche des Rameaux du même calendrier lithurgique chrétien, il s'agit du dimanche qui précède Pâques. Facile à déduire également ! Cette année, le Dimanche des Rameaux 2018, c'est donc le 25 mars.


Articles populaires