lundi 17 octobre 2011

Créer un compte sur Mon.service-public.fr

Vie pratique
Proposé par la Direction générale de la modernisation de l’État (DGME), Mon.service-public.fr est un site public qui vous informe et vous assiste pour vos démarches administratives. Il permet également d'effectuer certaines démarches en ligne. L'inscription est gratuite.


À quoi ça sert concrètement ?

Sur Mon.service-public.fr, vous pourrez réaliser via Internet des démarches très utiles, comme le changement d'adresse (déclaration groupée à des organismes comme la CAF, Pôle emploi, EDF, les services fiscaux, etc.) ou l'inscription sur les listes électorales (téléservice ou pré-remplissage de formulaire, selon les communes).

Le site permet également d'obtenir des informations pratiques et personnalisées sur des démarches, ainsi que d'archiver, dans un espace de stockage sécurisé, des documents administratifs personnels. Mon.service-public.fr s'enrichit régulièrement de nouveaux services. Depuis l'été 2011, il est ainsi possible d'effectuer une déclaration d'objet perdu auprès du service des objets trouvés de la Préfecture de Police de Paris.

Enfin, Mon.service-public.fr offre un point d'entrée unifié pour certaines démarches auprès d'organismes partenaires, comme l'assurance maladie, les allocations familiales ou le site du Chèque emploi service universel (CESU). Il permet ainsi de se connecter plus facilement aux services en ligne associés.

Comment créer un compte ?

 1 
Rendez-vous sur la page d'accueil du site :

Mon.service-public.fr

 2 
Cliquez sur le bouton M'inscrire.


 3 
Remplissez le formulaire avec les informations demandées, en veillant à utiliser un mot de passe fort. Au besoin, consultez au préalable cet article :

Créer un mot de passe sécurisé ("mot de passe fort")

Lorsque le formulaire est rempli, cliquez sur le bouton Valider


 4 
Un message vous informe alors que le compte est créé et que vous devez, pour l'activer, cliquer sur le lien fourni dans un email qui vient de vous être envoyé (à l'adresse email que vous aviez indiqué).


L'opération étant à réaliser dans les 24 heures, n'attendez pas : relevez immédiatement votre courrier et cliquez sur le lien contenu dans cet email.


 5 
Une page s'affiche vous demandant de saisir votre mot de passe pour activer votre compte. Tapez-le dans la zone adéquate, et cliquez sur le bouton Me connecter.


 6 
Votre compte est alors créé, et vous êtes connecté au service !


Pour en savoir plus

Conditions générales d'utilisation du service (CGU)
Foire aux questions
Mon.service-public, le compte personnel des démarches en ligne (article sur service-public.fr)

Articles populaires