lundi 13 octobre 2014

Créer un mot de passe sécurisé (" mot de passe fort ")

pictogramme rubrique InternetLorsque vous créez un compte sur Internet, vous devez généralement fournir un identifiant et un mot de passe. Pour ce dernier, un certain niveau de complexité s'impose. Voici cinq conseils pour créer des mots de passe sécurisés – aussi appelés mots de passe forts –, qui protègeront efficacement l'accès à vos comptes Internet, à vos données, à vos fichiers et à vos documents.


malette à combinaison1 Diversité

Pour la composition de votre mot de passe, n'utilisez jamais seuls des mots simples du dictionnaire (français ou non) ou des noms propres (prénoms, lieux, etc.), même si vous en accolez plusieurs à la suite ou que vous les écrivez à l'envers (c'est une technique connue des pirates).

N'employez pas uniquement les lettres de l'alphabet : mixez des lettres, des chiffres et, lorsque c'est possible, des caractères spéciaux du clavier, comme le tiret, le caractère souligné, les parenthèses, le point, le signe %, le dièse #, etc.

2 Majuscules et minuscules

Combinez l'utilisation des lettres majuscules et minuscules, idéalement au moins une fois au milieu d'un mot ou d'une combinaison de lettres (comme vos initiales). Techniquement, une lettre majuscule est un caractère différent d'une lettre minuscule. Il sera difficile à un pirate de deviner à quel endroit vous avez choisi de modifier la casse dans une suite de caractères.

3 Longueur

Un bon mot de passe doit être suffisamment long, au minimum 9 caractères (lorsque c'est techniquement possible), et idéalement au moins 14.

4 Exclusivité

N'utilisez jamais le même mot de passe sur plusieurs sites Internet ou pour plusieurs comptes de messagerie. Un compte = un mot de passe unique.

Pour vous souvenir de vos différents mots de passe, vous pouvez tout à fait les noter sur un petit carnet conservé dans un tiroir de votre bureau, mais faites en sorte que ce carnet ne soit accessible qu'à vous seul. Ne révélez jamais vos mots de passe, qu'on vous les demande (par email, téléphone, etc.) ou non.

5 Changement

Changez régulièrement vos mots de passe, idéalement au moins une fois par an. C'est une opération qui peut vous sembler un peu fastidieuse, mais cela améliorera votre sécurité. Efforcez-vous de choisir des nouveaux mots de passe vraiment différents des précédents, et tout aussi sécurisés.

 Astuce 
Pour tester la force d'un mot de passe, vous pouvez utiliser le service Password Checker (testeur de mots de passe) proposé par Microsoft sur son site Sécurité et Vie privée. Soyez rassuré : aucune information n'est transmise sur Internet ni enregistrée sur votre ordinateur. Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder.

Password Checker

capture d'écran service Password Checker

Le niveau minimum pour un bon mot de passe devrait être Strong (fort). Avec le score BEST (le meilleur), le niveau de sécurité sera encore plus élevé. Pour obtenir ce score, il faudra mixer chiffres, symboles, et lettres majuscules et minuscules.

Si vous obtenez un niveau Medium (moyen) ou Weak (faible), modifiez votre mot de passe pour le rendre plus complexe.

À lire aussi sur Astuces hebdo

Créer une question de sécurité vraiment efficace

Articles populaires