dimanche 28 septembre 2014

Eau de Javel : astuces et conseils pour bien l'utiliser

pictogramme rubrique Maison[ Article mis à jour en septembre 2014 ]
L'eau de Javel, tout le monde connaît. Vous l'utilisez couramment à la maison pour désinfecter, détacher et blanchir. Connaissez-vous aussi ses petits secrets ? Découvrez dans cet article des astuces, des conseils et des informations pratiques qui vous seront sûrement utiles au quotidien.


bouteille d'eau de Javel (illustration)1 Désinfection
L’eau de Javel désinfecte, mais ne lave pas. Pour nettoyer une surface sale, il faut d'abord utiliser un produit nettoyant, rincer la surface et, ensuite, utiliser l'eau de Javel pour la désinfection.

2 Durée d'action
Pour que l'eau de Javel soit efficace, il faut respecter les indications fournies en ce qui concerne la durée d'action. Quand il est indiqué "Laissez agir 15 minutes" (par exemple pour désinfecter des W.C.), attendez vraiment 15 minutes avant le rinçage.

3 Berlingots
L'eau de Javel liquide en bouteille peut-être utilisée jusqu'à la date indiquée sur le flacon. Les berlingots, eux, doivent être dilués (à l'eau froide) dans les 2 à 3 mois qui suivent leur date de fabrication (cette date est indiquée sur l'emballage). Sinon, l'eau de Javel ne désinfecte plus ! Inutile donc de faire des réserves... À noter que l'eau de Javel obtenue par dilution avec un berlingot se conserve, ensuite, au moins 1 an.

4 Fruits et légumes
Saviez-vous qu'il est possible d'utiliser de l'eau de Javel pour désinfecter fruits, légumes et herbes aromatiques ? Après le lavage et le rinçage, ajoutez, dans une deuxième eau de rinçage, environ 10 gouttes d'eau de Javel par litre d'eau. Laissez tremper 5 minutes puis rincez à nouveau abondamment avec de l'eau potable.

5 Fleurs
Dans l'eau des vases où vous placez vos fleurs coupées, ajoutez quelques gouttes d'eau de Javel – 6 ou 7 gouttes maximum par litre d'eau. Vous prolongerez ainsi la beauté des fleurs de quelques jours.


6 Planche à découper
Pour désinfecter une planche à découper en bois ou en plastique, commencez par la nettoyer. Faites-la ensuite tremper 5 minutes dans de l'eau javellisée à raison de deux verres d'eau de Javel par litre d'eau. Rincez ensuite abondamment.

7 Jouets
Pour désinfecter un jouet qui est resté longtemps dans l'eau (par exemple dans un jardin), diluez un verre d'eau de Javel pour cinq litres d'eau. Immergez le jouet dans l'eau javellisée pendant 10 minutes, puis rincez abondamment.

8 Graisse [Nouveau]
Dans un évier, pour dégraisser le bouchon de vidage en plastique ou en inox, versez un peu d'eau de Javel, laisser agir une quinzaine de minutes puis rincez.

9 Oiseaux [Nouveau]
Pour désodoriser et désinfecter une cage à oiseaux, versez de l'eau de Javel sur une éponge et passez-la sur les parois de la cage. Laissez agir environ 5 minutes puis rincez.

10 Poignées [Nouveau]
Avez-vous déjà pensé à désinfecter les poignées de porte avec de l'eau de Javel ? Versez du produit sur une éponge humide, passez l'éponge méthodiquement sur la surface des poignées, laissez agir 5 minutes puis rincez.

11 Éponge [Nouveau]
Pour désinfecter une éponge, versez environ 6 centilitres d'eau de Javel dans un litre d'eau. Laissez tremper une dizaine de minutes, puis rincez abondamment l'éponge.

Articles populaires