mercredi 20 avril 2016

Conserver des fleurs coupées plus longtemps dans un vase

pictogramme MaisonVous avez acheté un joli bouquet de fleurs, ou quelqu'un vous l'a offert, et vous aimeriez que ce bouquet embellisse votre intérieur le plus longtemps possible ? Voici quelques gestes simples et faciles à mémoriser, qui vous éviteront que des fleurs coupées placées dans un vase flétrissent trop vite.


bouquet de fleurs (dessin)Une fleur coupée meurt assez rapidement, mais il existe des petites astuces pour prolonger (un peu) la durée de vie et le charme d'un bouquet.

Au déballage, avant de mettre le bouquet dans le vase, coupez les tiges sur environ 1 à 2 centimètres, non pas en coupe droite mais en biseau (de biais). Enlevez également les feuilles, dans le bas des tiges, qui risqueraient d'être immergées.

Nettoyez votre vase, éventuellement avec un peu d'eau de Javel, puis rincez-le. Remplissez le vase seulement à moitié d'eau, car si votre bouquet est trop immergé, les fleurs s'ouvriront plus rapidement.

Une fois le bouquet positionné, placez le vase à un endroit lumineux, près d'une fenêtre, mais évitez l'exposition directe au soleil. À éviter également : les courants d'air et les sources de chaleur trop proches (radiateur ou autre).

vase blanc avec des fleursPour l'entretien du bouquet, changez l'eau du vase tous les deux jours. À cette occasion, rincez soigneusement le vase, et coupez à nouveau les tiges des fleurs sur un ou deux centimètres, en biseau comme la première fois.

Pour conserver encore un peu plus longtemps votre bouquet de fleurs coupées, sachez qu'il existe des produits spéciaux – liquides ou à diluer – que l'on trouve en jardinerie, chez certains fleuristes ou même souvent en hypermarché.

À défaut, si vous préférez jouer l'économie, vous pouvez essayer ce petit truc de grand-mère, qui consiste à ajouter quelques gouttes d'eau de Javel à l'eau du vase.

Les produits nutritifs pour fleurs coupées ne se contentent pas de nourrir les fleurs. Ils permettent également d'assainir et de purifier l'eau du vase, qui restera claire plus longtemps. Bien utile pour les vases transparents ! Ces produits présentent aussi l'intérêt de retarder l'apparition de mauvaises odeurs.

Votre fleuriste propose peut-être, gratuitement, des petits sachets conservateurs pour fleurs coupées ? Lorsque vous achetez un bouquet, s'il ne vous en propose pas spontanément, n'hésitez pas à le lui demander. On ne sait jamais...

Articles populaires