lundi 13 octobre 2014

Un guide pratique gratuit pour les séjours en France (PDF)

pictogramme rubrique Tourisme[ Article mis à jour en octobre 2014 ]
Vous prévoyez de visiter la France ? Grâce au guide Bienvenue en France proposé par la DGCCRF, découvrez des informations utiles pour votre séjour et faites le plein de conseils pratiques. Ce guide, à télécharger au format PDF, est gratuit.


Les Champs Elysées à Paris (dessin)Télécharger le guide

Bienvenue en France (français, PDF)
Welcome in France (english, PDF)
Bienvenido a Francia (español, PDF)

Ce guide Bienvenue en France que propose la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est disponible en trois langues : français, anglais et espagnol.

Édité en août 2008, il contient quelques informations logiquement obsolètes, comme par exemple le montant minimum d'une course de taxi à Paris.

Cependant, la majorité des informations est toujours d'actualité en 2014, et devrait le rester par la suite.

Ces informations accompagnées de conseils pratiques seront bien utiles aux touristes qui ne connaissent pas bien certaines règles et usages français, notamment en matière de douane et de consommation.

Outre les informations douanières détaillées (utiles que vous veniez ou non d'un pays membre de l'Union européenne), vous trouverez dans le guide des conseils pour vos déplacements (transports en commun, taxi, location de voiture), pour un séjour à l'hôtel, pour les dîners au restaurant, pour les consommations dans un café ou les achats en détaxe.

Saviez-vous par exemple qu'un hôtelier n'a pas le droit de vous obliger à réserver plusieurs nuits dans son hôtel si vous désirez ne rester qu'une seule nuit ? Ni qu'il ne peut vous imposer de prendre le petit déjeuner ou un repas à l'hôtel ?

On apprend aussi dans le guide qu'au restaurant, vous pouvez refuser de déposer votre manteau au vestiaire (parfois payant), et vous n'êtes pas obligé de commander de l'eau minérale ou du vin. Et la carafe d'eau est gratuite !

Dans un café, un cafetier n'a pas le droit de refuser de vous servir un café en terrasse (par exemple pour vous forcer de prendre une consommation plus chère), mais il peut vous refuser un verre d'eau.

Si le sujet de l'eau au restaurant vous intéresse, consultez cet autre article sur Astuces hebdo :

Carafe d’eau gratuite au restaurant : obligatoire ou non ?

Articles populaires