jeudi 31 janvier 2013

Trajet à pied en ville : évaluer le temps qu'il vous faut

Ville pratiquePour un déplacement en ville, vous prévoyez de marcher plutôt que de prendre une voiture, un vélo ou les transports en commun. Combien de temps vous faudra-t-il ? Voici comment évaluer la durée du trajet à pied en utilisant la fonction Itinéraire de Google Maps.


piétons qui marchent
   À noter   
Avec la méthode décrite ici, vous pouvez évaluer la durée d'un trajet à pied dans les grandes villes, mais aussi dans des villes moyennes, et même en campagne. Et ce, dans le monde entier (ou presque).

1
Rendez-vous sur le site Google MapsGoogle Maps

En haut à gauche, cliquez sur le bouton Itinéraire.

capture d'écran Google Maps

2
Cliquez ensuite sur le bouton À pied : il s'agit du bouton dont le pictogramme représente un piéton. Il est important de préciser le cadre de la recherche car, sinon, c'est l'option En voiture (active par défaut) qui sera prise en compte.

capture d'écran Google Maps

3
Dans la zone de saisie A, tapez l'adresse de départ : il peut s'agir d'une adresse précise (numéro de rue, rue, ville) ou d'un lieu, comme par exemple une gare, un monument touristique ou un hôtel dans une ville. Faites de même avec l'adresse d'arrivée dans la zone de saisie B. Au fur et à mesure de la composition, Google Maps vous proposera des choix. Cliquez sur le bon choix s'il apparaît. Cliquez ensuite sur le bouton Itinéraire.

capture d'écran Google Maps

4
L'itinéraire proposé par Google Maps s'affiche alors sur la carte, à droite. Sur la gauche, le service affiche la distance et le temps nécessaire à pied. S'il y a plusieurs chemins, ils s'affichent sous Itinéraires possibles, avec les temps de marche respectifs.

Pointez un itinéraire alternatif pour le visualiser sur la carte en comparaison d'un autre, ou cliquez dessus pour le sélectionner et obtenir les informations détaillées pour le parcours à pied (faites défiler vers le bas la partie gauche de la fenêtre).

capture d'écran Google Maps


Anecdote

Vous constaterez que le service Google Maps propose tout un tas d'options. Vous pouvez notamment désigner une adresse de départ ou d'arrivée en cliquant avec le bouton droit sur la carte, puis sur Itinéraire à partir de ce lieu ou Itinéraire vers ce lieu. N'hésitez pas à expérimenter différentes options, voire à essayer toutes sortes d'adresses. Sur des grandes distances, il y a parfois des surprises. Pour la première publication de cet article, nous avions demandé à Google Maps comment aller à pied de Paris (France) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Il nous recommandait... de prendre le ferry ! Pas si bête dans le fond... À la mise à jour de l'article, nous avons constaté que désormais, c'est un itinéraire bien plus classique qui est proposé.

capture d'écran Google Maps


À lire aussi sur Astuces hebdo

Trouver un numéro dans une rue à Paris
Piétons en ville : des conseils pour la sécurité
Évaluer la durée d'un trajet en métro à Paris

Articles populaires