vendredi 27 septembre 2013

Trouver un numéro dans une rue à Paris

Ville pratiqueDans les rues de Paris, il n’est pas toujours simple de se repérer. Problème pratique, assez courant : vous vous trouvez devant le numéro 14, et vous cherchez à vous rendre au numéro 70. Dans quelle direction aller ? Voici une astuce simple pour vous orienter sans vous tromper.


immeuble parisienD'abord, quelques explications

Pour comprendre cette astuce, il faut savoir que les rues de Paris (ainsi que les boulevards, avenues, etc.) sont numérotées suivant des règles très précises, en fonction de leur orientation par rapport à la Seine (le fleuve qui traverse Paris). C’est un décret de 1805, toujours en vigueur, qui a fixé ces règles.

Selon ce décret, le début de la rue – là où la numérotation commence – correspond soit au point le plus proche de la Seine, soit au point le plus proche de l’amont du fleuve. L’un ou l’autre cas dépend de l’orientation de la rue par rapport à la Seine.

On pourrait se servir de ces règles pour déduire là où commence la rue, et ainsi savoir quelle direction prendre pour trouver un numéro plus haut ou plus bas dans cette rue. Mais encore faudrait-il savoir, par rapport à l’endroit où l’on se trouve, où est située la Seine, et bien visualiser dans quel sens elle coule... Et surtout, il y a une technique beaucoup plus simple.

L’astuce pour bien s’orienter

Outre le principe de progression dans la numérotation, le décret de 1805 fixe précisément l’emplacement des numéros : les numéros pairs sont sur le côté droit de la rue, et les numéros impairs sur le côté gauche. Cette information suffit pour s’orienter !

Placez-vous devant n’importe quel numéro, et tournez-vous d’un quart de tour vers la gauche si le numéro est pair, ou d’un quart de tour vers la droite si le numéro est impair.

Vous vous trouverez alors automatiquement dans le sens de numérotation de la rue ! Les numéros plus élevés sont droit devant, et les numéros inférieurs derrière.

Attention : dans certaines rues, il peut y avoir un décalage important entre les numéros des deux côtés de la rue. Le numéro 50 n’est pas forcément en face (ou presque en face) du 51. Il vaut donc mieux se positionner devant un numéro de parité identique, par exemple devant le numéro 20 pour trouver dans quel sens marcher pour aller vers le numéro 80.

Dans cet exemple, effectuez un quart de tour à gauche (puisque 20 est pair), et marchez tout droit (car 80 est après 20).

Si vous êtes devant le numéro 35 et que vous cherchez le 17, c’est un quart de tour à droite (puisque 35 est impair) et demi-tour (car 17 est avant 35).

Plus pratique : un moyen mnémotechnique

Il est important de mémoriser tout d’abord que cette technique vous positionne pour marcher dans le sens de numérotation de la rue. Cela, ce n’est pas trop difficile.

Reste ensuite à se rappeler : « quart de tour à gauche devant un numéro pair » et « quart de tour à droite devant un numéro impair ». Si vous n’y arrivez pas, pensez au résultat. Dans les deux cas, vous vous trouverez donc dans le sens de numérotation de la rue. Cela signifie donc que les numéros pairs se trouveront à votre droite, et les numéros impairs à votre gauche.

D’où cette technique alternative : placez-vous systématiquement (quel que soit le numéro devant lequel vous vous trouvez) pour que les numéros pairs soient à votre droite. L’effet obtenu est identique : vous vous trouverez alors dans le sens de numérotation de la rue, avec les numéros croissants devant vous.

Articles populaires