jeudi 30 janvier 2014

Évaluer la durée d'un trajet en métro à Paris

Transports[ Article mis à jour en janvier 2014 ]
Quand on prend le métro à Paris, on sait quand on part, mais on s'interroge souvent sur l'heure à laquelle on arrivera à destination. Pour vous faire une idée de la durée d'un trajet, utilisez l'outil proposé par la RATP sur son site Internet ou, lorsque vous êtes dans le métro, notre astuce de calcul mental.


main qui tient un chronomètre électronique
  À noter  
La première méthode (À l'avance) peut vous servir à évaluer la durée d'un trajet en métro, RER, bus, tramway ou mixte. La seconde méthode (Dans le métro) n'est valable que pour un trajet en métro uniquement (lignes 1 à 14).

À l'avance, sur Internet


1
Rendez-vous sur la page Web du service de recherche d'itinéraires proposé par la RATP, en cliquant sur le lien ci-dessous (la page s'ouvre dans un nouvel onglet) :

Itinéraires (sur ratp.fr)

2
Cliquez dans la zone de saisie Départ et commencez à taper le nom de la station de métro de départ. Quand la bonne proposition s'affiche dans la liste (pour une station de métro, il doit y avoir la mention METRO), cliquez dessus pour la sélectionner. Faites de même pour Arrivée.

3
Modifiez, si vous le souhaitez, les informations des sections Heure et Date, afin d'évaluer la durée d'un trajet à un moment précis. Par défaut, l'évaluation sera calculée pour l'instant présent. Ensuite, dans la section Mode, sélectionnez Ferré. Cliquez enfin sur le bouton Rechercher.

4
Et voilà ! L'évaluation du temps de parcours total s'affiche. Cliquez sur le lien Afficher le détail de la feuille de route pour les détails.

Dans le métro, avec un calcul de tête


Vous êtes en train de contempler le plan du métro affiché sur le quai en attendant l'arrivée d'une rame ? Comptez le nombre de stations entre la station de départ et la station d'arrivée, ainsi que le nombre de correspondances.
  • La durée minimum du trajet peut être estimée, en minutes, au nombre de stations, plus 5 minutes par correspondance.
  • Pour la durée maximum, comptez 1,5 minute par station (ajoutez le nombre de stations et sa moitié), plus 5 minutes par correspondance.
Par exemple, pour 17 stations et 2 correspondances, la durée minimum serait de 27 minutes. Au maximum, la durée du trajet serait d'environ 35 minutes.

   Astuce   
Pour une évaluation plus précise aux heures de pointe, comptez 4 minutes par correspondance et 1,3 minute par station : soit le nombre de stations plus 30 %. Dans notre exemple, cela donne 17 + 3 fois 1,7 soit 22 minutes environ, plus 8 minutes de correspondance, soit 30 minutes au total. Cette technique de calcul est un peu plus précise en matinée et en journée, mais moins fiable aux heures creuses (avant 7h30 ou après 20h30, le dimanche et jours fériés).

Articles populaires