dimanche 9 octobre 2016

Heure d'hiver 2016 : quand et comment régler sa montre ?

[ Article mis à jour en octobre 2016 ]
Fin octobre 2016 en France, comme dans les autres pays de l'Union européenne, on passe à l'heure d'hiver. Et les mêmes questions reviennent, comme à chaque changement d'heure : quand cela se produit-il exactement ? Et faut-il avancer ou retarder montres, réveils, pendules et fours à micro-ondes ?


montre de goussetDepuis 1998, le passage à l'heure d'hiver intervient, dans tous les pays de l'Union européenne, le dernier dimanche d'octobre.

Cette année, la date est donc le dimanche 30 octobre 2016.

Pour l'heure d'hiver, la règle est qu'il faut retirer 60 minutes à l'heure légale, donc retarder sa montre d'une heure.

Officiellement, le changement intervient à 3 heures du matin. À 3 heures du matin, donc, le dimanche 30 octobre 2016, il sera 2 heures. En pratique, on dort une heure de plus !

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez évidemment changer l'heure la veille, avant de vous coucher. Si vous avez un doute sur l'heure exacte dans la journée de dimanche (ou après), fiez-vous à votre PC : Windows est programmé pour ajuster automatiquement l'horloge de l'ordinateur.

Vous pouvez également consulter sur Internet le site Web officiel de l'heure légale en France, comme expliqué dans cet article :

L'heure exacte et officielle en France, à la seconde près !

À lire aussi, si le sujet vous intéresse, notre article qui explique la subtile et intéressante différence qui existe entre les pendules et les horloges.

Quelle est la différence entre une pendule et une horloge ?

Articles populaires