vendredi 15 mai 2015

Créer une question de sécurité vraiment efficace

pictogramme rubrique InternetPour qu'un compte Internet soit vraiment bien protégé, il ne suffit pas de créer un mot de passe fort. Il faut également que la réponse à la question de sécurité – ou question secrète – ne puisse pas être devinée par quelqu'un d'autre. Voici une technique absolument infaillible pour que personne ne puisse deviner votre réponse personnelle à n'importe quelle question de sécurité.


verrou d'un coffre fort à combinaisonC'est vraiment très simple :

Choisissez une réponse qui n'a aucun rapport avec la question !

Par exemple, choisissez comme question Quel est le nom de votre premier animal de compagnie, Quel était le métier de votre grand-père ou Meilleur ami d'enfance.

Et tapez ensuite comme réponse une combinaison inventée qui n'a aucun lien avec cette question : le nom de votre rue suivi du numéro de département, vos initiales ou votre prénom suivies des quatre derniers chiffres de votre numéro de téléphone portable, le nom de votre chien avec votre code postal accolé à la suite, ou encore les cinq premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale avec un mot quelconque à la suite.

Cette technique est très pratique, car elle permet aussi d'utiliser la même réponse sur différents sites Internet qui utilisent cette fonction de protection, simplement en faisant varier la question (généralement choisie dans une liste). Le mieux, bien sûr, c'est d'utiliser une combinaison unique sur chaque site.

pictogramme à noter  À noter  
Sur certains services, question et réponse secrète permettent de vous identifier comme le possesseur du compte si vous demandez de l'aide au service, en cas de piratage de votre compte par exemple, ou encore de réinitialiser le mot de passe. D'où l'importance de choisir une réponse qui ne peut pas être déduite ou devinée.

Par précaution, notez question et réponse secrète dans un petit carnet, que vous garderez dans un tiroir de votre bureau à la maison. Le carnet est également une bonne solution pour vos mots de passe.

L'idéal, c'est d'utiliser un carnet de type répertoire (avec des onglets de A à Z). Vous retrouverez ainsi facilement les informations en inscrivant les informations à la bonne lettre (F pour Facebook, G pour Gmail, O pour Outlook.com, etc).

Certains spécialistes de la sécurité pourront vous dire que ce n'est pas prudent de noter vos sésames sur un carnet. En fait, c'est une bien meilleure option, d'un point de vue sécuritaire, qu'une solution numérique comme enregistrer les mots de passe dans un fichier de texte, les faire enregistrer par le navigateur ou utiliser un logiciel de mémorisation de mots de passe. En plus, un carnet, c'est vraiment pratique.

Articles populaires