jeudi 19 octobre 2017

[ Google Chrome ] Télécharger des fichiers PDF au lieu de les ouvrir directement dans le navigateur

Google ChromeAvec Google Chrome, la plupart du temps, lorsque vous cliquez sur un lien qui pointe vers un fichier PDF, le navigateur affiche directement son contenu grâce à la visionneuse PDF intégrée. C'est bien pratique, mais on peut parfois avoir envie ou besoin que la fonction par défaut soit de télécharger le fichier PDF, et non pas de simplement l'afficher. Voici comment faire.


Notez que si vous avez un besoin très ponctuel de téléchargement d'un fichier PDF (et que vous ne souhaitez donc pas annuler cette fonction d'affichage direct dans Google Chrome, de façon temporaire ou permanente), vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris, puis cliquer sur Enregistrer le lien sous. Cela déclenchera alors le téléchargement. Mais ce n'est toutefois pas toujours possible ou suivi d'effet, ce qui renforce l'intérêt de la manipulation décrite ci-dessous.

Le réglage est très simple, encore faut-il savoir où le trouver (d'autant que cela change parfois avec les versions, la procédure ci-dessous est au moins valable pour la version 62 d'octobre 2017).

1
Cliquez sur le bouton Personnaliser et contrôler Google Chrome (qui représente trois petits points verticaux en haut à droite de la fenêtre), puis cliquez sur Paramètres. La page des réglages s'ouvre alors dans un nouvel onglet.

2
Faites défiler la page vers le bas (tout en bas, en fait), puis cliquez sur Paramètres avancés.

3
Faites à nouveau défiler la page vers le bas (mais pas trop loin). Dans le premier bloc Confidentialité et sécurité, cliquez sur Paramètres du contenu.

4
Faites ensuite encore défiler la page vers le bas, afin de localiser l'avant-dernier réglage nommé Document PDF. Cliquez dessus.

5
Enfin, cliquez sur le bouton d'activation situé à droite du libellé Télécharger des fichiers PDF au lieu de les ouvrir automatiquement dans Chrome (le réglage est par défaut inactif, ce qui signifie que Google Chrome ouvre les PDF).

Le bouton passe au statut actif, ce qui active alors la fonction de téléchargement à la place de la fonction d'affichage. C'est fait !

Vous pouvez fermer directement l'onglet des paramètres sans avoir besoin de valider, le réglage étant immédiatement pris en compte (sans redémarrage nécessaire, même dans les fenêtres et onglets actifs).


Articles populaires