jeudi 7 mai 2015

L'option Jeu en groupe au LOTO : comment ça marche ?

pictogramme rubrique LOTODepuis le 6 avril 2015, il est possible de jouer au LOTO à plusieurs de façon officielle, en cochant une case spéciale sur le nouveau bulletin de jeu du LOTO. Une case judicieusement baptisée... Jeu en groupe. Comment ça marche ? Combien faut-il miser au minimum ? Y a-t-il des restrictions ? Astuces hebdo vous explique tout.


Trois points importants à connaître

▪ Première information importante : l'option Jeu en groupe est... une option ! Vous pouvez très bien ne pas cocher cette case et continuer à jouer à plusieurs avec des amis, en conservant vos habitudes de jeu. Ce qui change avec cette option, c'est que chaque joueur aura son propre reçu de jeu : finies les embrouilles éventuelles pour le partage des gains (quand il y en a).

bulletin de jeu du LOTO - option Jeu en groupe

▪ Autre point très important : cela ne coûte pas plus cher de jouer avec l'option Jeu en groupe que sans. Pour faire simple : c'est gratuit ! Et cela peut avoir un intérêt tout particulier, comme expliqué plus loin (voir plus bas la section Bizarre, bizarre).

▪ Troisième chose utile à connaître : l'option Jeu en groupe n'est pas compatible avec le jeu Joker+, ni avec les options Multi Options : Compte Double, Duo et Double Chance. Le jeu à plusieurs avec cette méthode groupée, c'est donc forcément un jeu simple (LOTO ou SUPER LOTO) en utilisant le bulletin de jeu classique. Sur le bulletin de jeu Multi Options, il n'y a d'ailleurs pas de case à cocher pour jouer en groupe.

Un exemple pour comprendre

Maintenant, reste à savoir comment ça marche pour la prise de jeu et pour les gains. Et pour cela, rien ne vaut un exemple.

Pour le prochain tirage du LOTO, Romain, Julien et Émilie ont décidé de tenter leur chance en famille. Chacun misera 4 euros, ce qui, avec une enveloppe totale de 12 euros, leur permet de remplir six grilles à 2 euros. Et cela tombe bien, c'est justement le nombre maximum de grilles sur un bulletin de jeu.

Après avoir choisi et coché les numéros sur les grilles, ils cochent la case Jeu en groupe. En validant le bulletin, ils payent les 12 euros, en précisant qu'ils jouent à trois. Ils reçoivent alors trois reçus individuels de jeu, spécifiques à la formule Jeu en groupe : chacun le sien ! Le principe est que chaque reçu donne droit, dans cet exemple, à un tiers des gains de l'ensemble des grilles jouées.

Notez que le bulletin de jeu et les reçus ne prennent pas en compte la participation financière réelle de chaque personne. C'est à vous de vous débrouiller ! Si Romain mise 6 euros, Julien 4 euros, et Émilie 2 euros, chaque reçu individuel correspondra quand même à un tiers des gains. Dans un partage équitable en fonction des mises de chacun, Romain aurait dû avoir la moitié, Julien un tiers, et Émilie un sixième.

Et si notre trio de choc gagne ? C'est en fait très simple : le gain global équivalent du bulletin de jeu est divisé en parts égales (dans notre exemple en trois), chaque reçu de jeu correspondant à une part. Selon le règlement du LOTO (article 8.3.3), l'arrondi se fait au dixième d'euro supérieur ou inférieur, avec l'exemple suivant : de 15,25 à 15,29, cela fait 15,30 ; de 15,21 à 15,24, cela fait 15,20.

Si le bulletin de jeu de Romain, Julien et Émilie est gagnant de 10 euros, chacun, avec son reçu de jeu personnel, remportera donc 3,30 euros (en appliquant la règle de l'arrondi).

Jouer en groupe : les règles à retenir

▪ La mise minimum, c'est comme pour un LOTO classique : 2 euros, pour une grille.

▪ Lors de la validation du bulletin de jeu, il faut indiquer le nombre de parts, c'est-à-dire le nombre de personnes qui jouent en groupe, de 2 minimum à 10 personnes maximum.

▪ L'option Jeu en groupe, ça marche aussi avec le système Flash (numéros tirés au hasard par la machine de prise de jeu).

▪ On ne peut pas annuler une prise de jeu avec l'option Jeu en groupe (article 6.3.1 du règlement du LOTO).

▪ On peut participer à plusieurs tirages, et jouer en multiple (de 6 à 9 numéros, de 2 à 10 numéros Chance) avec les mêmes règles et limites que pour un jeu multiple traditionnel.

▪ La formule Jeu en groupe est uniquement disponible en point de vente, pas en ligne (Internet ou appli FDJ).

Bizarre, bizarre

Selon l'article 8.5.4 du règlement du LOTO, dans le cadre de la formule Jeu en groupe, le gain au sixième rang (numéro Chance gagnant), qui est de 2 euros, est réparti à parts égales entre chaque reçu avec la même règle d'arrondi que pour les autres gains.

Concrètement, cela signifie que si vous avez joué en groupe à deux une grille de deux euros, et gagné avec le bon numéro Chance, chacun touchera 1 euro. On divise, c'est normal, et il n'y a rien de bizarre.

Si vous avez joué à trois, le gain par personne (et par reçu) est de 0,66 euro, qui sera arrondi à 0,70 euro. Normal aussi, puisque c'est la règle. Sauf que si vous calculez bien, cela fait un gain total de 2,10 euros, alors que le gain pour un jeu seul est de 2 euros. Bénéfice net pour le groupe : 10 centimes (soit un bonus de 5 %).

La chose bizarre, c'est que rien ne vous empêche de jouer avec l'option Jeu en groupe pour trois, alors que vous êtes en réalité seul. Vous obtenez ainsi, pour vous seul mais personne n'est censé le savoir, trois reçus de jeu. En cas de gain au sixième rang, vous empocherez 2,10 euros au lieu de 2 euros.

C'est encore mieux si vous dites que vous jouez en groupe à huit. Un gain de 2 euros divisé en huit donne 0,25 euro, qui sera arrondi à 0,30 euro. Au total, cela fait donc un gain cumulé payé de 8 fois 0,30 euro, soit 2,40 euros. 20 % de bonus !

Articles populaires