samedi 11 avril 2015

Fermeture de YouTube : vrai ou faux ? La réponse !

pictogramme rubrique QuestionC'est la grande question du moment, en ce samedi 11 avril 2015 : la fermeture de YouTube, c'est vrai, c'est officiel ? Pourquoi est-ce qu'on n'en parle pas à la TV ? Et si YouTube va fermer, c'est à partir de quand ? Est-ce qu'on va perdre toutes ses vidéos ?



capture d'écran YouTubeC'est faux : YouTube ne va PAS fermer

, en tout cas pas pour l'instant.

Il n'y a aucune annonce officielle de Google concernant une prochaine (ni même lointaine) fermeture du service de vidéo, il ne s'agit que d'une rumeur.

Plus précisément, il s'agit en fait d'une subtile supposition propagée par un hashtag (mot-dièse en bon français) qui s'est retrouvé aujourd'hui en tête de liste des tendances sur Twitter. Twitter fait le plein de tweets avec #FermetureDeYoutube, et voilà la rumeur lancée.

Comme la fermeture de Facebook, le virus Internet du 10 octobre 2010 (10/10/10) ou la taxe email de La Poste, la fermeture de YouTube est une vaste blague, même si le canular n'est sans doute pas, dans ce cas, de la même nature que les autres.

Il s'agit donc d'un gros poisson d'avril un peu en retard. Et un poisson pas vraiment frais, car il reprend une information du véritable (et officiel) poisson d'avril de YouTube sur ce même sujet, qui avait annoncé la fermeture de son service il y a deux ans. D'une façon originale d'ailleurs, comme en témoigne cette vidéo (officielle).



"La fin est si proche, le délai de mise en ligne des vidéos touche à son terme. Ce soir à minuit, plus aucune vidéo ne sera acceptée sur YouTube.com". On en tremblait ou on en riait à l'époque, selon que l'on y croyait ou pas.

Sur Twitter et ailleurs, certaines personnes semblent croire à cette fermeture possible du géant YouTube, d'autres pas du tout, et d'autres encore s'interrogent. Beaucoup dénoncent un mauvais poisson d'avril, s'amusent de la crédulité de certains, en profitent pour se donner un peu de visibilité. Tous alimentent en tout cas, en relayant le hashtag #FermetureDeYoutube, la popularité du sujet.

Articles populaires