samedi 8 novembre 2014

[Twitter] 24 raccourcis pour utiliser Twitter plus rapidement

icône de TwitterVous utilisez Twitter sans logiciel spécialisé, avec votre navigateur Internet ? Vous l'ignorez peut-être : dans l'interface Web du service, il existe des raccourcis clavier qui permettent de réaliser des tâches ou d'activer certaines fonctions plus rapidement. Avec un peu de pratique, ces raccourcis sont très utiles, et vous feront gagner du temps.


route dans un désert1  Touche Entrée
Lorsque vous appuyez sur la touche Entrée, vous affichez les détails de l'élément sélectionné (tweet, notification ou mention). Il ne se passe rien si aucun élément n'est sélectionné. Si vous appuyez à nouveau sur la touche Entrée, les détails sont masqués.

2  Touche J
Un appui sur cette touche permet de sélectionner l'élément suivant dans la liste actuellement affichée. Ce raccourci est surtout utile pour parcourir les tweets dans votre fil d'actualité ou après une recherche, pour, ensuite, afficher les détails d'un tweet en particulier avec la touche Entrée.

3  Touche K
La touche K correspond au raccourci inverse du précédent. Un appui sur cette touche, et vous sélectionnez l'élément précédent.

4  Barre espace
Avec cette touche, plus besoin d'utiliser la molette de la souris ou les ascenseurs de la fenêtre pour faire défiler le contenu ! Un appui sur la barre espace, et la page de votre fil d'actualité défilera immédiatement vers le bas d'une page.

Notez que ce défilement est indépendant des sélections avec les touches J et K. Si, par exemple, vous appuyez une fois sur la touche J pour sélectionner le premier tweet, puis que vous appuyez trois fois sur la barre espace pour faire défiler votre fil d'actualité vers le bas, et que vous appuyez ensuite à nouveau sur la touche J, le deuxième tweet sera alors sélectionné et affiché, faisant ainsi "remonter" la page vers le haut. Cela peut être utile parfois.

Notez aussi que ce raccourci est indépendant de Twitter : un appui sur la barre espace fait défiler n'importe quelle page Web vers le bas, dans tous les navigateurs.

5  Touche Maj enfoncée + Barre espace
Comme souvent dans les raccourcis clavier, la touche Maj inverse l'effet d'un raccourci. En maintenant la touche Maj enfoncée puis en appuyant sur la barre espace, vous ferez défiler votre fil d'actualité d'une page vers le haut. Rien ne se passe si vous êtes déjà en haut de page.

6  Touche Home (flèche inclinée vers le haut)
Il ne s'agit pas là non plus d'un raccourci spécifique à Twitter, mais à votre navigateur Web. Un appui sur cette touche, et vous voilà revenu en haut de votre fil d'actualité (ou d'une autre page Twitter).

7  Touche Fin
Là encore, c'est un raccourci de navigateur : un appui sur la touche Fin permet d'aller en bas de page. Dans Twitter, sur la page de votre fil d'actualité, cela permet de charger les prochains tweets non encore affichés (puisque l'affichage se fait en continu). L'intérêt de ce raccourci est surtout de permettre, après plusieurs chargements, d'effectuer une recherche dans la page Web (avec le raccourci Ctrl + F).

8  Touche . (point)
Sur le pavé numérique ou le clavier principal (avec la touche Maj sur la touche ; / .), ce raccourci permet de charger les nouveaux tweets. Il repositionne aussi le fil d'actualité en haut de page (avec les nouveaux tweets chargés) et sélectionne le premier tweet.

9  Touche N
Un appui sur la touche N du clavier, et vous voilà prêt à écrire un nouveau Tweet. N pour Nouveau, ou New en anglais.

10  Touche F
Un tweet étant sélectionné (sinon cela ne fonctionne pas), un appui sur la touche F permet d'ajouter immédiatement le tweet en question comme favori. Un nouvel appui, et le favori est annulé.

11  Touche R
La touche R sert à activer rapidement la fonction Répondre (il faut également qu'un tweet soit sélectionné).

12  Touche T
Même principe que pour les fonctions Favori et Répondre (un tweet doit être sélectionné) : ici, la touche T sert à retweeter un tweet.

13  Touche M
La touche M est celle des messages privés : appuyez dessus, et vous serez prêt à envoyer un message.

14  Touche / (barre oblique)
Lorsque vous appuyez sur la touche /, soit sur le pavé numérique, soit sur le clavier principal (Maj + touche :), le curseur se positionne directement dans la zone de recherche. Vous pouvez alors commencer à taper immédiatement un hashtag, un mot clé ou un texte pour lancer une recherche sur Twitter.

Les 10 raccourcis suivants sont à composer en séquence (un appui sur la touche G, relâchez la touche, puis appuyez sur la seconde touche), pour activer les fonctions associées.

15  G puis H  Aller à l'accueil
16  G puis N  Afficher les notifications
17  G puis A  Afficher les activités
18  G puis R  Afficher les mentions
19  G puis D  Activer la fonction Découvrir
20  G puis P  Afficher votre page de profil
21  G puis F  Afficher vos favoris
22  G puis L  Afficher vos listes
23  G puis S  Ouvrir la page des paramètres
24  G puis U  Voir le profil d'une personne

Articles populaires