jeudi 23 octobre 2014

Avast 2015 : la nouvelle version est disponible !

pictogramme rubrique ActualitésChaque année, fin octobre, on passe à l'heure d'hiver. Et sans qu'il y ait aucun rapport entre les deux événements, chaque année également, à peu près à la même date, sortent les nouveaux crus des logiciels antivirus. L'un des plus connus, c'est Avast, et il vient tout juste de passer en version 2015.


boîte du logiciel Avast Free Antivirus 2015Les informations techniques sur Avast ne vous intéressent pas trop, et vous cherchez uniquement à télécharger gratuitement le logiciel ? Voici le lien officiel direct pour récupérer le programme d'installation de l'édition gratuite d'Avast.

Télécharger Avast Free Antivirus 2015
(lien direct éditeur)

Avast 2015, les différentes éditions


Avast 2015, comme la précédente version 2014, est proposé par son éditeur AVAST Software en quatre éditions :

  • Free Antivirus (ou simplement Free, aussi appelé Antivirus Gratuit en français, les deux noms étant couramment utilisés),
  • Pro Antivirus (ou Pro tout court),
  • Internet Security,
  • Premier (la plus complète).

Comme son nom l'indique, seule la première édition (Free Antivirus) est gratuite, les autres éditions étant payantes. Leur prix varie en fonction des options choisies et d'éventuelles promotions du moment.

Avast Free Antivirus fonctionne avec toutes les versions de Windows (XP à Windows 8.1), aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits. Notez que si le logiciel est 100 % gratuit, il faut tout de même effectuer un enregistrement (avec son adresse email ou un compte Facebook) pour pouvoir utiliser l'antivirus plus de 30 jours, et ensuite pendant un an.

Les fonctions d'Avast Free 2015


Avec Avast Free, vous disposez d'un antivirus complet, qui propose à la fois une protection en temps réel contre les virus (et toutes sortes de programmes malveillants) et des fonctions d'analyse antivirus à la demande. On trouve aussi des fonctions annexes, ayant un lien plus ou moins direct avec la sécurité :

  • Nettoyage du navigateur : pour rechercher et supprimer les barres d'outils parasites dans votre navigateur Web (Internet Explorer, Firefox ou Google Chrome), et annuler des paramètres qui auraient été changés par un programme malveillant ou publicitaire (comme le moteur de recherche par défaut).
  • Software Updater : pour rechercher et installer des mises à jour pour les logiciels installés sur votre PC. Notez que l'installation est manuelle dans l'édition Free d'Avast, elle n'est automatique que dans l'édition Premier.
  • Assistance à distance : pour être aidé par un ami qui s'y connaît en cas de problème sur votre PC, ou aider quelqu'un si vous-même êtes calé.
  • Sécurité du réseau domestique : pour scanner le réseau de la maison (routeur, box, Wi-Fi) afin de détecter d'éventuelles failles de sécurité, comme par exemple des protections par mot de passe insuffisantes ou des matériels connectés indésirables. Il s'agit d'une nouveauté de l'édition 2015 d'Avast.

Notez qu'Avast Free 2015 propose également des fonctions d'analyse de performance du PC, pour détecter des logiciels qui ralentissent le démarrage, des paramètres Windows à corriger, des fichiers inutiles à effacer. Seul hic : pour ensuite optimiser son PC avec les réglages préconisés par Avast, il faut acheter un complément à l'antivirus.

Articles populaires